Triépied

Triépied

Trépied photographique

En photographie et au cinéma, un trépied est un support à trois pieds pour un appareil de prise de vues, utilisé pour stabiliser et élever l'appareil.

Sommaire

Utilisation

Les trépieds s'utilisent tant pour la photographie posée que pour la photographie d'action. Un trépied est souvent indispensable pour la photographie professionnelle et pour la vidéo : la télévision haute définition en particulier, à cause de particularités des algorithmes MPEG-2, est pratiquement inutilisable sans stabilisation.

Des supports comparables aux trépieds photographiques sont utilisés pour les téléscopes de taille moyenne, la cuisine de camping, les armes à feu collectives, et d'autres utilisations comparables.

Construction

Pour être aussi stables que possible, les trépieds photographiques sont en général organisés autour d'une plateforme centrale, d'où partent trois pieds téléscopiques, et une section télescopique qui porte la tête, qui peut être levée ou abaissée. La tête est le dispositif de fixation à l'appareil.

Les têtes modernes sont souvent dotées d'un système de platines qui permet de fixer et d'enlever rapidement l'appareil : la partie mâle se visse au boîtier photographique, et vient s'emboîter dans la partie femelle sur la tête. Cela évite de devoir complètement visser et dévisser le boîtier à chaque fois.

La tête est munie d'un nombre plus ou moins important d'articulations, qui permettent de régler l'azimut, la hausse et l'orientation du boîtier. Certaines têtes sont dotées de systèmes électroniques qui permettent de télécommander les mouvements du boîtier.

Types

Il existe une vaste gamme de trépieds sur le marché. Les meilleurs marché sont en général faits en aluminium et plastique, et peuvent se trouver pour quelques dizaines d'euros. Typiquement, leur tête est intégrée au trépied, et très sommaire — souvent insuffisante pour effectuer des mouvements de caméra élégants avec un caméscope. Elles sont souvent dotées d'une articulation qui permet de basculer le boîtier à la verticale, et d'une petite saillie destinée à stabiliser les caméscopes.

Mini-trépied de table avec une tête à rotule.

Les meilleurs trépieds ont des têtes interchangeables et des pieds auxquels on peut fixer des accessoires pour les terrains difficiles. Leurs têtes permettent des mouvements fluides grâce à une finition soignée. Les trépieds les plus haut de gamme sont en bois, et s'utilisent avec des caméras de cinéma ou des appareils photo de studio. Il existe également des trépieds en fibre de carbone pour les utilisations où le poids est un inconvénient, comme le reportage.

Beaucoup de trépieds, même bon marché, ont des niveaux à eau qui permettent de régler finement l'inclinaison de la tête.

Certains trépieds spéciaux ont de nombreuses articulations qui permettent de monter la tête à l'envers ou d'en incliner la tige de support pour arriver entre les montants du trépied. On peut ainsi faire de la macrophotographie dans la nature.

Il existe de petits trépieds de poche, qui varient entre des modèles relativement branlants à quelques euros, jusqu'à des modèles à plusieurs une centaine d'euros capables de porter 25 kg. On les utilise dans les situations où on trépied complet est trop encombrant ou trop lourd. Une alternative est l'étau muni d'une tête de trépied.

Têtes

Tête de trépied photo, avec ses manettes pour le contrôle de la hausse et de l'azimut.
Différents types de têtes

Il existe deux types principaux de têtes :

Les têtes à axes ont des contrôles séparés pour chaque degré de liberté : la caméra peut ainsi être élevée sans mouvement azimutal parasite. Les manettes qui contrôlent la position peuvent être vissées pour fixer un ou deux degrés de liberté.

Les têtes à rotules sont construites autour d'une boule montée dans un creux, ce qui permet des mouvements dans les deux dimensions. Le boîtier est fixé à une tige qui sort de la boule, et qui porte une articulation pour basculer le boîtier entre les orientations portrait ou paysage.

Les têtes panoramiques comportent 1 ou 2 axes concourants réglables. Un bon réglage permet de faire coïncider le(s) axe(s) de rotation avec la "pupille d'entrée" de l'objectif. Le point de concours de l'axe optique et de l'axe de rotation définit le centre de rotation. On peut ainsi faire tourner l'appareil photographique autour de son centre optique et conserver le même point de vue quelle que soit son orientation. Ce type de tête trouve son application directe dans la réalisation de panoramas par assemblage. On distingue les têtes cylindriques qui possèdent un seul axe (en général celui du trépied) réglable, et les têtes sphériques possédant 2 axes réglables indépendamment.

Monopieds

Certains professionnels utilisent des supports à un pied téléscopique unique, ce qui permet d'accélérer le montage et le démontage. Le monopied exige que le photographe tienne son appareil, mais comme l'utilisateur ne doit plus supporter le poids de l'appareil et que la distance entre le sol et le boîtier est fixée, ce système offre déjà une stabilisation appréciable.

Trépied au cinéma

Sur un tournage de cinéma, on utilise deux types de trépied (ou pied): les pieds de caméra et les pieds de projecteurs.

Liens externes

  • Portail de la photographie Portail de la photographie
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
Ce document provient de « Tr%C3%A9pied photographique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Triépied de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”