- Trenèl
-
Trenèl
trenèlsLieu d'origine Aveyron Place dans le service plat principal Température de service chaude Ingrédients panse de brebis ou d'agneau garnie modifier Avant tout, les trenèls sont un plat de ménage rural élaboré sur les territoires d'élevages de la brebis laitière du sud Aveyron dans le Massif central (à l'origine de race caussenarde puis, depuis quelques dizaines d'années, de race lacaune).
Sommaire
Présentation
Les trenèls, que la ville de Millau a érigés en spécialité, peuvent être comparés aux tripoux par leur aspect malgré la nette différence de fabrication. En effet, il s'agit d'une panse de brebis ou d'agneau garnie, fermée grâce à une ficelle[1].
C'est un plat typique mais suivant les différents bouchers millavois et familles qui en confectionnent, il existe différentes recettes. Chaque année la confrérie des maîtres Taste Trenèls se réunit pour perpétuer l'art et la manière de préparer et de consommer le trenèl[1].
Ingrédients
Outre la panse, qui va recevoir la farce, les ingrédients le plus souvent nécessaires pour réaliser celle-ci sont jambon, ventrêche, carottes, clous de girofle, branche de céleri, herbes de Provence. Le tout est salé et poivré puis cuit dans du vin blanc[1].
Photos
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail du Massif central
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Aveyron
- Vin et cuisine
- Spécialité régionale française
- Gastronomie aveyronnaise
Wikimedia Foundation. 2010.