- Aérodrome de La Ferté-Alais
-
La Ferté-Alais Code AITA Code OACI LFFQ Localisation Pays France Ville desservie La Ferté-Alais Coordonnées Altitude 138 m (453 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 09/27 1 000 m (3 281 ft) herbe Informations aéronautiques Nom cartographique CERNY-LA-FERTE-ALAIS Type d'aéroport Civil Gestionnaire SCI Aérodrome Salis Cartes SIA VAC Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aérodrome de La Ferté-Alais (code AITA : ? • code OACI : LFFQ) est un aérodrome français situé sur la commune de Cerny dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France.
Sommaire
Histoire
Durant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Baptiste Salis mis sa propriété de Cerny à la disposition du commandement anglais. Le futur aérodrome commença son histoire sous le nom de code « BINIOU ».
L'aérodrome est officiellement créé le 14 juin 1946 par arrêté du Ministère des Travaux Publics et des Transports.
En 1947, l'aérodrome est classé privé agréé avec restriction, Jean-Baptiste Salis remonte des ateliers pour se consacrer à la reconstitution et la restauration d'avions historiques notamment pour le Musée de l'air et de l'espace.
L'aérodrome devint en parallèle un site important de vol à voile.
Équipement
L'aérodrome est équipé d'une piste en herbe de mille mètres de long, de quatorze hangars.
Utilisation
Chaque année, le samedi et le dimanche de la Pentecôte, l'Amicale Jean-Baptiste Salis organise un meeting aérien baptisé « Le temps des Hélices », qui met en scène de nombreux avions anciens venus de toute l'Europe. Ce meeting reçoit également la participation régulière de la Patrouille de France.
Article connexe
Catégories :- Aéroport d'Île-de-France
- Transport dans l'Essonne
- Aérodrome français
Wikimedia Foundation. 2010.