- Aéroclub Marseille-Provence
-
L'Aéroclub Marseille Provence (ACMP) est le seul aéro-club implanté sur l'Aéroport de Marseille Provence, à Marignane.
Flotte
La flotte de l'aéro-club se compose de 4 aéronefs :
- 2 monomoteurs triplaces (ou 2+2) Robin DR-400 120 (F-GLDC & F-GIKM)
- 1 monomoteur quadriplace Piper PA-28 ArcherII 180 (F-GIPR)
- 1 monomoteur quadriplace Diamond DA40 TDI (F-GVMP)
Historique
L’aéro-club de Marseille Marignane voit le jour en 1958, dans l’enceinte même de l’aéroport et y réside toujours. À l’origine, cet aéro-club est créé pour l’usage des personnels de l'État basés sur l’aéroport. Ils avaient ainsi la possibilité d'effectuer les heures de vol nécessaires à leur entraînement.
- 1958 : ouverture de l’aéro-club aux personnes de la chambres de commerce et d'industrie de Marseille. Pendant les deux premières années, le club ne dispose d’aucun appareil.
- 1960 : son activité entre dans la phase active. Le club acquiert son premier avion, un Jodel D-117 (F-BITF), garé dans le hangar Jaurès où stationnent aujourd’hui les canadairs de la Protection Civile.
- 1961 : le club accepte des membres dit « personnes extérieures » ayant une activité sur l’aéroport. Ce n'est que plus tard que s'inscriront les personnes n'ayant aucun lien aéroportuaire.
- 1964 : un nouvel appareil vient enrichir la flotte du club, un Jodel DR-1051 Sicile (F-BLZY), bientôt complétée par un Beechcraft Bonanza et un Nord Aviation 1101 « ramier » (F-BLTN) à train rentrant. Ce modèle possédait une hélice à pas variable, permettant de passer l'ancienne qualification de classe « B ».
- 1967 : quatre avions atterrissent sur la piste de trot du Parc Borély. Cette même année, des accords sont passés entre l’aéro-club et la compagnie Fraissinet (Air Affaire Transairco), permettant au club de pouvoir disposer d’un nouvel appareil, un Beechcraft Debonair C33 (F-BNDR) équipé du matériel nécessaire pour un vol aux instruments.
- 1968 : six avions pilotés par des membres de l'aéro-club se posent sur les plages du Prado, entre la « Vieille Chapelle » et le « David ». L'administration municipale avait autorisé cette manifestation et la RTM n'avait pas hésité à supprimer provisoirement deux abribus. Ce fut un grand moment pour l'aéro-club du fait de la participation active de ses membres contribuant ainsi à la réussite de cette opération.
- 1969 : le club poursuit son développement avec l’achat de nouveaux appareils (notamment Rallye et Robin) portant à huit le nombre d'aéronefs du club.
- 1995 : création de la section « Handy flying » avec l’aménagement d’un Rallye 100 (F-BULX) pour permettre l'accès à l'aviation des handicapés (des membres inférieurs). Cet avion leur permet non seulement de piloter et mais aussi de passer leur brevet de pilote privé.
Liens externes
Catégorie :- Association aéronautique ou aéroclub
Wikimedia Foundation. 2010.