- Transrapid de Shanghai
-
Le Transrapid de Shanghai (en mandarin : 上海磁浮示范运营线, Shànghǎi Cífú Shìfàn Yùnyíng Xiàn, littéralement Ligne à sustentation magnétique de démonstration opérationnelle de Shanghai) est la première ligne maglev à usage commercial du monde. Il relie le nouvel aéroport international de Pu Dong à la station Longyang Road sur la ligne 2 du métro de Shanghai. La construction de la ligne a débuté en mars 2001, pour une mise en service commerciale le 1er janvier 2004.
Sommaire
Exploitation
Le Transrapid relie l'aéroport à la station de Longyang Road en 7 minutes 20 pour un parcours de 30,5 kilomètres, soit une vitesse moyenne de 245,5 km/h et une vitesse maximum de 431 km/h et une capacité à accélérer de 0 à 350 km/h en 2 minutes. Le 12 novembre 2003 une rame a atteint lors d'un essai la vitesse de 501 km/h, circulant ainsi à la plus grande vitesse jamais atteinte par un Transrapid. La construction de cette ligne a coûté 10 milliards de yuan, soit plus d'un milliard d'euro.
La ligne n'a jamais été commercialement rentable, à cause des coûts d'exploitation et de maintenance prohibitifs et malgré le prix élevé du billet, 50 RMB (réduction sur présentation du billet d'avion, ou même de l'impression de la réservation), soit 5 euros pour un trajet simple. L'emplacement du terminus de la ligne, à Longyand Road, sur la rive droite du Hang Pu, est loin du centre historique de Shanghai. Pour rejoindre ce centre (place du peuple ou gare principale de shanghai) il est nécessaire de prendre le métro conventionnel à partir du terminus du Maglev.
Projets de prolongement
Toutefois, les autorités chinoises ont fait part de leur souhait de voir la ligne prolongée depuis Longyang Road jusqu'à l'aéroport de Hongqiao via la nouvelle gare de Shanghai, avec un prolongement jusqu'à la ville de Hangzhou ou de Suzhou, initialement en prévision de l'exposition universelle de 2010. En date de décembre 2009, aucun travaux n'a été entamé, et ce projet n'a pratiquement aucune chance d'aboutir car de nombreuses cités ont été construites dans le prolongement direct de la ligne actuelle. L'expropriation des habitants nouvellement installés et la destruction de ces immeubles de 25 étages récents rendent le projet inacceptable du point de vue financier et surtout politique.
Transfert de technologie
Le Transrapid a été construit par des sociétés allemandes. Mais sa construction a permis à des sociétés chinoises de s'approprier la technologie du train à sustentation magnétique puis d'en déposséder les Allemands par le dépôt de vingt brevets[1]. Les sociétés allemandes, dont Siemens, ont depuis renoncé à la fabrication de trains à sustentation magnétique, suite à l'abandon des projets qui existaient en Allemagne[2].
Accidents
- Le 11 août 2006, un compartiment du train prit feu à 14 h 40 (heure locale) après avoir quitté l'aéroport. L'accident, dû à un problème électrique, n'a fait aucune victime.
Voir aussi
Liens externes
- International Maglev Board: Info, Photos du Transrapid de Shanghai
- Station du Maglev-Wikimapia
- Lignes du Maglev de l aéroport-Wikimapia
- Photos et infos sur le Transrapid à Shanghai
Références
Catégories :- Train à grande vitesse
- Ligne à grande vitesse de Chine
- Liaison ferroviaire aéroportuaire
- Transport à Shanghai
Wikimedia Foundation. 2010.