- Transports Urbains du Beauvaisis
-
Transports Urbains du Beauvaisis
Les Transports Urbains du Beauvaisis, également connus sous le sigle TUB, est un réseau de transports en communs desservant la ville de Beauvais et son agglomération (CAB) ainsi que certaines autres communes proches, comme Saint-Paul.
Logo de Transports Urbains du BeauvaisisForme juridique Société anonyme Slogan(s) « Le Beauvaisis, ça roule ! » Siège social TUB 47, rue Corréus 60000 Beauvais
FranceActivité(s) Transport urbain Société mère CABARO, filiale de Veolia Transport Effectif 70 salariés Site Web TUB Fonds propres 8.3 millions d'€[1] Principaux concurrents Aucun modifier Sommaire
Organisation
- La communauté d'agglomération définit l'offre des transports (tracé des lignes, fréquence de passage...), définit la politique tarifaire, supporte les gros investissements et contrôle la gestion de l'exploitant.
- La CABARO, pour sa part, conseille et renseigne l'Agglo, assure la gestion du réseau, veille à son bon fonctionnement et met en œuvre tous les éléments susceptibles de contribuer au développement de l'utilisation des transports en commun : formation du personnel, démarche qualité, politique commerciale, études générales.
CABARO, filiale de Véolia Transport est installée aux commandes du réseau depuis l'origine de ce service de transports, dans les années 1970.[2]
Sa délégation de service public (DSP) arrive à échéance le 31 décembre. L'agglomération du Beauvaisis, à laquelle la Ville de Beauvais a délégué sa compétence de transports, réunira le 20 novembre son conseil qui désignera, officiellement, le successeur de CABARO, c'est à dire cette entreprise, ou une autre, pour six ans (2010/2015).
Intercommunalité
La Communauté d'agglomération du Beauvaisis, qui regroupe les 31 communes de l'agglomération du Beauvaisis, est desservie par les TUB, mais le sont aussi, d'autres communes voisines :
Réseau
Article détaillé : Lignes de bus du Beauvaisis.Bus
Les TUB desservent les communes de l'Agglo, et certaines communes voisines. Le réseau est constitué de 14 lignes de bus numérotées de 1 à 14.
L'été, certaines lignes circulent à une cadence réduite : le 1, le 2, le 3, le 5 et le 9 se voient supprimés certains de leurs trajets.
Depuis le 31 août 2009, deux nouvelles lignes ont vu le jour :
- La Ligne 13 : Mairie - Auneuil
- La Ligne 14 : Mairie - Haut Villé
D'autres lignes ont été prolongées et renforcées :
- La Ligne 5 : Mairie - Bois du Parc - (Fouquenies)
- La Ligne 8 : Mairie - Bracheux - France-Glaces/Délie - (Villers) - (Allonne-Église)
Et la Ligne 12 s'est vue dotée d'un nouvel arrêt : Tillé Île De France
3 navettes circulent tout au long de l'année : Navette Aéroport, Navette Parking et Navette LaSalle.
Transport à la demande
Le service Créabus sont des lignes presque comme les autres. Un itinéraire, des arrêts, des horaires. La différence c'est que le bus ne passe que si on le réserve, et les lignes ne fonctionnent que les Mercredis et Samedis, jours de marchés à Beauvais.
Ligne 6 : la ligne est devenue une ligne de taxi en raison de sa faible fréquentation, puis, finalement, elle se vit dotée d'un minibus accessible aux Personne à Mobilité Réduite, elle fonctionne du Lundi au Samedi.
Les autres lignes (T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8), sont des lignes intercommunales, leur trajet est circulaire et elles se rejoignent tous à la station "Mairie" de Beauvais. Il existait une ligne T4, mais à cause de sa faible fréquentation, elle a été renommée en T8, et son parcours s'est vu modifié.
Les TUB en chiffres
Lignes (25) 12 lignes urbaines 1, 2, 3, 4, 5, 7, 7, 8, 9, 12, 13 et 14 Du Lundi au Samedi 2 navettes Navette Aéroport, Navette Parking Tous les jours, Lundi au Samedi 3 lignes dominicales 11A, 11B et 11C Dimanche et jours fériés 8 lignes "Transport à la demande (Créabus)" 6, T1, T2, T3, T5, T6, T7 et T8 Du Lundi au Samedi, Mercredi et Samedi Lignes spéciales évènement (2) 1 ligne "Fête de l'âne" (Aux-Marais) T8 Jour de la fête de l'âne, mois de Juin 1 Ligne "Feu d'artifice" 10, 10A, 10B 13 juillet Agglomération et communes voisines 48 communes déservies 187 points d'arrêts (Beauvais et Tillé), 56 (Agglo et communes voisines) Parcours voyageurs/an (N.D.) 1 055 789 km parcourus (en 2007) Équipe Environ 70 salariés 50 conducteurs Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la ville de Beauvais
- Site officiel de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis
- Site du Syndicat Mixte des Transports Collectifs dans l'Oise
- Portail des transports
- Portail de l’Oise
Catégories : Transport en Picardie | Transport en commun en France
Wikimedia Foundation. 2010.