- Transpersonnel
-
Psychologie transpersonnelle
La psychologie transpersonnelle est un mouvement de psychologie né aux États-Unis en 1969.
Voici une définition d'un des fondateurs, Stanislav Grof : "la psychologie transpersonnelle, discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science". Elle est souvent associée au mouvement New Age, fondé vers 1970.Sommaire
Histoire
Selon ses auteurs, le transpersonnel trouve ses racines dans les psychologies influencées par l’Orient. L'influence de la psychologie des profondeurs de Carl-Gustav Jung est sensible : avec sa notion de synchronicité il dépassait la catégorie de la causalité, avec sa notion d'archétype il dépassait la notion de moi. En 1926, Roberto Assagioli avait développé la psychosynthèse.
L'école transpersonnelle se présente comme la quatrième grande école (parfois appelée « quatrième force ») en psychologie, après les théories comportementales et positivistes (première force), la psychanalyse (deuxième force), la psychologie humaniste (troisième force)[1]. Elle intègre les apports théorico-conceptuels des autres courants de la psychologie en y ajoutant sa spécificité psycho-spirituelle.
En 1969, Abraham Maslow fonde le Journal of Transpersonal Psychology.En 1971, Stanislav Grof fonde l' International Transpersonal Association. Psychiatre tchécoslovaque établi aux Etats-Unis en 1967, il a consacré sa vie aux "états non ordinaires de conscience". Ses premières recherches ont porté sur l'usage clinique des substances psychédéliques, il était responsable d'un programme d'exploration systématique du potentiel heuristique et thérapeutique du LSD et autres susbtances psychédéliques. Il a animé de nombreux séminaires de formation à la respiration holotropique. Sa vie est liée au New Age : il a vécu de 1973 à 1987, en tant que professeur-résident, à l'Institut Esalen de Big Sur.
En 1972, Carlos Castaneda publie sa Thèse sur la consommation de peyotl en milieu amérindien.
En 1977, Ken Wilber publia son premier livre Le spectre de la conscience (The spectrum of consciousness) dans lequel il tentait d’unifier les connaissances de domaines spirituels très disparates.
Recherches
Selon ses auteurs, le transpersonnel se décline en une expérience, un état et un mouvement.
- 1. L’expérience transpersonnelle est la possibilité de vivre des états de conscience dépassant le moi, l'espace, le temps, la causalité. Par changement d’identification le sujet se désindividualise et s’identifie momentanément à d’autres réalités que son ancien moi.
- 2. L’état transpersonnel est atteint lorsqu’une personne dépasse de façon permanente son petit moi individuel, ou ego, pour s’unir à l’Absolu non-personnel (Déité de Maître Eckhart, Soi, atman/Brahman, Bouddhéité, Conscience cosmique...)
- 3. Le mouvement transpersonnel réalise l’étude scientifique des états non-ordinaires de conscience. Il continue et renouvelle par là la psychologie des religions et l’étude de la mystique comparée.
Notions
- Potentialité humaine (Human Potential). En 1967, Abraham Maslow a avancé cette notion, dans une conférence intitulée The Farther Reaches of Human Potentialial.
- États modifiés de conscience : E.M.C. (Altered States of Consciousness : A.S.C.). Ces états sont induits soit par des drogues (peyotl, datura, ayahuasca, amanite, L.S.D., kétamine...) soit par des techniques psycho-spirituelles (méditation, respiration, yoga...) ; ils peuvent aussi se produire de façon spontanée. La psychologie transpersonnelle s'intéresse surtout aux niveaux élevés, spirituels, mystiques.
- Expériences transpersonnelles. Il s'agit de ressentis dépassant la conscience ordinaire : vision archétypale, identification à des animaux ou même à des objets, souvenir de vies antérieures, souvenir de naissance, précognition, etc.
Publication
Le Journal of Transpersonal Psychology parait aux États-Unis depuis 1969.
L’International Transpersonal Association a organisé ses Congrès sur tous les continents (Islande, Brésil, Finlande, Australie, Inde, Suisse, Japon...)
Deux congrès se sont tenus en Europe:
- Bruxelles 1984,
- Strasbourg 1990.
Citations
Premier emploi du mot : Carl Jung 1917 « überpersönlich ».
La personne est donc, en définitive, mouvement vers un transpersonnel, qu’annoncent à la fois l’expérience de la communion et celle de la valorisation. Ce mouvement de la personne au transpersonnel est donc un mouvement combattant... Emmanuel MOUNIER, Le Personnalisme, PUF 1949, coll. "Que sais-je ?", n°395, p. 89.
On a récemment introduit en psychologie le terme transpersonnel pour indiquer ce que couramment l’on désigne comme spirituel'' Dr Roberto Assagioli, Psychosynthèse, Épi éditeurs, 1965, p. 48.
Références
- ↑ Anthony Sutich cité dans « émergence de la psychologie transpersonnelle » de Ronald S.Valle
Bibliographie en français
- Abraham Maslow, L'accomplissement de soi (Religions, Values and Peak Experiences, 1943 ss.), trad., Eyrolles, 2004, 208 p.
- Abraham Maslow, Être humain (The Farther Reaches of Human Nature, 1971), trad., Eyrolles, 2006, 432 p.
- Stanislav Grof, À la recherche de soi, Édition du Rocher, Monaco, 1993.
- Stanislav Grof, Quand l'impossible arrive (2006), Guy Trédaniel éditeur, 2007.
Voi aussi
Articles connexes
Liens externes
- Association Française du transpersonnel
- Groupe de Recherche et d'Etude en Thérapies Transpersonnelles
- EUROTAS, Fédération des associations et groupes européens se référant à la psychologie transpersonnelle.
- Site Québécois, Canadien sur l'analyse transpersonnelle
- ASAPT, Association Suisse d'Anthropologie et de Psychologie Transpersonnelles
- Portail de la psychologie
Catégories : Champ connexe à la psychologie | New Age
Wikimedia Foundation. 2010.