- Astrologie humaniste
-
L'astrologie humaniste est un courant de pensée astrologique qui se réclame des idées de Dane Rudhyar et d'Alexander Ruperti. Il s'agit ainsi clairement d'une croyance. L'astrologie humaniste se dit par essence non fataliste en termes de prévisions. Dans son ouvrage La pratique de l'astrologie [1], Dane Rudhyar a écrit:« l'avenir ne survient pas spontanément en dehors de l'individu. L'attitude de ce dernier à son égard contribue à sa manifestation ». Il a également écrit dans Astrologie de la personnalité [2]:« Comprenons bien que la croyance en l'influence bonne ou mauvaise des planètes nuit à l'équilibre psychologique (...). On est conduit à la dépendance psychologique, soit par la peur soit par la démission; car cela revient à se décharger de sa responsabilité sur une entité extérieure à soi ».
Un mérite de ce courant est donc de revendiquer l'inutilité, voire l'effet néfaste, de l'astrologie telle qu'on la perçoit communément (prédictive). En effet : quoi que l'individu lit ou interprète de son devenir, c'est bien lui qui en est maître, l'interprétation elle-même étant son œuvre.
L'astrologie humaniste se veut descriptive (thèmes astraux). Une telle approche (étude du profil psychologique par la carte du ciel) est revendiquée par des astrologues qui font des bilans de personnalité. Ce genre de pratiques, très en vogue dans les années 80 en Europe dans les cabinets de recrutement, a été fortement contesté et est tombé en désuétude. Une chef de file du Réseau d'Astrologie Humaniste[3] a cependant donné de sa pratique[4] une définition fort éloignée du fait d'aider à sélectionner, parmi un lot de candidats, la personne la plus douée pour occuper un emploi particulier: « ce qui importe, ce n'est pas de faire de la caractérologie ou de prédire des événements, mais de comprendre (prendre en soi) le matériel de base à notre disposition (thème natal) et les enjeux ou défis à vivre à un moment donné (progressions et transits)... en fonction du "niveau"[5] où l'on vit: c'est nous qui leur donnerons forme et pas le ciel. »
Notes
- ISBN 2-85327-007-6, page 124 éd. Librairie de Médicis, 1984,
- ISBN 2-85327-006-8, page 390 éd. Librairie de Médicis, 1984,
- Marief Ruperti-Cavaignac
- dans la revue Urania Magazine n° 42 (mai 2000), page 50
- Dane Rudhyar a dit qu'on pouvait vivre son thème natal à quatre niveaux: biologique, socio-culturel, individuel ou transpersonnel
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.