- Transmigration des âmes
-
La transmigration des âmes est, généralement après la mort, le passage supposé d'une âme d'un corps dans un autre corps, ou, de façon moins stricte, le passage de certains éléments de l'âme ou du corps dans de nouvelles formes d'existence.
Sommaire
Description
La notion de transmigration, religieuse ou philosophique, ésotérique ou populaire, est générique, elle englobe plusieurs formes de la vie après la mort :
- palingénésie universelle : retour à la vie, par ex. changement du cadavre en atomes allant dans les végétaux et animaux, qui, à leur tour, mourront.
- réincarnation : stricto sensu c'est l' « incarnation dans un nouveau corps » [1]quel qu'il soit (humain/animal ou végétal, voire minéral). Cela peut être aussi seulement[réf. nécessaire] le passage d'une âme humaine après décès du corps physique dans un autre corps humain. Le philosophe néoplatonicien Proclos (né en 412) pensait être la réincarnation du philosophe néopythagoricien Nicomaque de Gérase (mort en 196), selon Marinus (Proclus, p. 159-160), et il estimait la période entre deux réincarnations à 216 ans (selon le pseudo-Jamblique, Theologoumena arithmeticae, p. 52).
- métempsycose : passage d'une âme dans un corps humain ou animal, végétal. Apollonios de Tyane, voyant un lion, reconnut là une incarnation du pharaon Amasis (Philostrate l'Athénien, Vie d'Apollonios de Tyane, V, 42). La métempsycose a des conséquences éthiques : respect des êtres vivants, et particulièrement des animaux, végétarisme[2].
- re-naissance : transformation des énergies physiques et psychiques chez d'autres êtres, par exemple en partie dans un descendant, un animal, un lama du Tibet, et même avant la mort ; c'est la Punarbhava des bouddhistes.
- Éternel retour : répétition éternelle des mêmes événements au bout d'une longue période ; par exemple, selon les stoïciens, on reverra un Socrate, pas exactement le même, mais un Socrate fait des mêmes éléments refaisant les mêmes choses que fit le Socrate historique.
Il ne faut pas confondre la transmigration des âmes avec d'autres phénomènes ou pratiques, tels que :
- la translation de vie, l'entrée dans un autre corps (parapurakâyapravesha), pouvoir magique des yogins qui fait qu'ils pourraient, vivants, habiter provisoirement ou définitivement, un autre corps humain ou pas (Yoga-sûtra, III, 37). Le maître tibétain Marpa entra, dit-on, dans le cadavre d'un pigeon (Milarepa, La vie de Marpa le Traducteur, XIe s., trad. J. Bacot, 1937, p. 70).
- l'expérience de mort imminente (Near Death Experience)
- la pérégrination des âmes ; par exemple, selon les Égyptiens, l'âme, après le décès, monte au ciel...
- la possession, changement de personnalité au cours duquel un homme ou un animal ou une foule, est gouverné par un "esprit" (qu'on se représente comme un démon, l'âme d'un mort ou autre)
- le powha ou transfert de conscience au moment de la mort dans le bouddhisme lamaïste du Tibet [1]
- le voyage astral (Out of Body Experience).
Dans l'Antiquité grecque
L'orphisme croit en la palingénésie, plus qu'en la réincarnation ou en la métempsycose. Pythagore, Empédocle et Platon croient en la réincarnation et en la métempsycose. Les stoïciens défendent Éternel retour.
En Inde
La Bhagavad-Gîtâ (II, 22), fleuron de l'hindouisme, présente ainsi la transmigration des âmes :
- "A la façon d'un homme qui a rejeté des vêtements usagés et en prend d'autres, neufs, l'âme incarnée, rejetant son corps, usé, voyage dans d'autres qui sont neufs."
Au Tibet
La transmigration des âmes est une notion de la religion tibétaine bon-po.
Le mot âme n'existe pas dans la langue tibétaine. Il s'agit plutôt de considérer le principe de réincarnation sous l'angle d'un courant de conscience qui se perpétue d'une entité physique (humaine ou animale) vers une autre. De même qu'une photographie d'un être vivant garde une empreinte, une image sans être l'être lui-même. Selon la tradition bouddhiste tibétaine, ce courant de conscience serait la résultante des actes négatifs ou positifs, connue aussi sous le nom de karma.
Dans ses livres, l'écrivain T. Lobsang Rampa a présenté ce concept de manière peut être plus abordable et le complète. Selon lui, l'entité (ou âme, ou état de conscience) existe pour l'éternité et possède une vie propre dans l'au-delà. Périodiquement, cette entité choisit d'intégrer le corps d'une personne ou d'un animal pour acquérir des expériences dans les mondes matériels. La plupart du temps, cette entité occupe ce corps de sa naissance jusqu'à sa mort.
Néanmoins, dans des circonstances spéciales, une entité pourrait venir occuper un corps à l'état adulte à la place de son précédent utilisateur. L'écrivain T. Lobsang Rampa a prétendu avoir lui même transmigré de son corps de tibétain dans le corps d'un anglais afin de poursuivre sa vie sur terre. Toujours d'après cet auteur, d'autres entités, notamment parmi les fondateurs de religions auraient transmigré dans des corps à l'age adulte. Le cas de Jésus de Nazareth devenu le Christ en recevant l'esprit saint en serait l'un des exemples.
Notes et références
- Le petit Robert, p. 1648,
- Georges Chapouthier, Au bon vouloir de l'homme, l'animal, Editions Denoël, Paris,1990
Voir aussi
Articles connexes
- Au-delà
- Corps causal
- Eschatologie
- Éternel retour
- Karma
- Métempsycose
- Palingénésie
- Punarbhava, re-naissance selon le bouddhisme originel
- Pythagore
- Réincarnation
- Rétribution des âmes
- Samsâra, cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance
- Tulku, lama reconnu comme réincarnation d'un autre lama
- Vie après la mort
Lien externe
Catégories :- Religion
- Bouddhisme tibétain
- Concept bouddhique
Wikimedia Foundation. 2010.