- Trane Naitelow
-
Trane Naitelow
Trane Naitelow est un musicien et compositeur américain, auteur de nombreuses pièces pour l'orchestre d'harmonie du comté de Washington, qui siège à Greenville dans l'état du Mississippi, qu'il dirige depuis 2007. Avant de diriger la prestigieuse formation de sa ville natale, il a suivi des études de clarinette, de direction, de composition et de théâtre à la Juilliard School de New York, dont il a été diplômé en 2005.
Sommaire
Enfance
Trane Naitelow est né le 27 mars 1983 à Greenville, Mississippi. Très jeune il montre une affection toute particulière pour les arts, et se distingue par plusieurs prix de peinture au sein de l'école de son district. Cependant, issu d'une famille modeste, il choisit de persévérer dans une autre branche artistique, la clarinette, instrument qu'il découvre en suivant son frère ainé dans son cours de trompette, à la southern Mississippi school of Music (Southern Miss). Très vite, son talent est reconnu, et il devient le plus jeune musicien à obtenir son prix de musique dans l'histoire de l'école. Il intègre alors la prestigieuse harmonie du comté de Washington, au sein du pupitre de clarinette. C'est une nouvelle révélation pour le jeune Trane, qui a alors 17 ans, il se prend de passion pour la direction, admiratif qu'il est du chef de l'époque Theodor Bubbleton. Cependant, alors qu'il aurait aimé apprendre auprès de celui-ci, le célèbre directeur l'ignore et lui rit au nez. Il n'en fallait pas davantage pour piquer au vif le jeune homme, qui décide devant l'adversité de faire de la musique son métier.
New York
C'est un Trane remonté et avide d'apprendre qui débarque à New York en septembre 2002, il est alors âgé de 19 ans. Après avoir étudié un temps auprès d' Eliott Carter, lui même ancien élève de Nadia Boulanger, Trane Naitelow s'inscrit à la Juilliard School de New York. D'abord élève en perfectionnement en clarinette, il profite de la politique pluridisciplinaire de l'école pour toucher à sa passion, la direction. Il se découvre également un nouveau centre d'intérêt, la composition. Il suivra également quelque temps les cours de théâtre dispensés par Richard Wrainfather, afin de perfectionner sa présence scénique. Au fur et à mesure que sa technique s'améliore, il commence à écrire des pièces pour orchestre d'harmonie. C'est à cette époque qu'il écrit ses deux premières fantaisies pour orchestre à vent (Fantasy for A New Dream (2003) & Fantasy for Clarinet (2003)). Cependant son Mississippi natal et sa famille lui manquent, il va donc tout naturellement composer un recueil de ballades fondées sur des chansons traditionnelles de son état (2004). Mais il touche enfin au but, après avoir été un temps l'élève de Philip Sparke, il est diplômé de clarinette, direction et composition, avec mention et félicitations du jury en mai 2005.
Un début de carrière poussif
Fort de son diplôme, Trane Naitelow s'envole vers l'europe, pour perfectionner son art au contact d'une nouvelle culture. Toutefois, sa mère décède pendant son séjour à Barcelone, le forçant à rentrer au pays pour les obsèques. Il décide alors de se fixer à Greenville, dans sa ville natale, et vivote en cachetonnant occasionnellement dans les orchestres alentour. Les temps son durs, et Trane commence à douter de sa vocation. Il va prendre un temps un emploi de technicien dans une conserverie de la ville. Cependant, il était dit que Trane avait un destin artistique, et celui ci va à nouveau lui sourire, lorsqu'en janvier 2007 l'orchestre d'harmonie du comté de Washington fait appel à lui pour interpréter le concerto pour clarinette de Mozart. Theodor Bubbleton dirige toujours l'orchestre, mais il est vieillissant, il dira plus tard qu'en mettant le pied à l'étrier à son ancien poulain, il cherchait en réalité un successeur.
Le succès musical
Après cette courte collaboration avec son orchestre de toujours, Trane Naitelow reprend sa plume, et part composer sur les rives du Mississippi. L'inspiration lui sourit, et il achève son oeuvre majeure "Mississippi" (2007), qu'il soumet à Bubbleton. Celui ci se montre sceptique devant le côté résolument contemporain de l'oeuvre, le répertoire de l'orchestre étant alors plus classique. Il décide cependant de programmer l'oeuvre pour le festival annuel de musique d'harmonie de la Nouvelle Orléans. Malheureusement, Theodor Bubbleton tombe gravement malade quelques semaines avant la représentation. Le comté de Washington organise alors en urgence un concours de direction pour le remplacer, 47 candidats se présentent, mais un seul nom fait l'unanimité : Trane Naitelow ! 7 ans après son entrée dans l'orchestre du comté de Washington, il en devient le plus jeune chef titulaire de l'histoire, à l'age de 24 ans. "Mississippi" donné en plein air dans les jardins de la Nouvelle Orléans, sur les lieux mêmes ravagés par l'ouragan Katrina émeut le public, et remporte un succès tel qu'il sera décidé d'une tournée pour l'orchestre d'harmonie du comté de Washington. Pour Trane Naitelow, c'est le début d'une carrière que l'on juge prometteuse. Theodor Bubbleton dira peu avant de mourir en aoüt 2008 : "Il y a quelquechose de Robert Ashley chez ce garçon, le talent en plus..."
- Portail de la musique
Catégories : Musicien américain | Compositeur américain
Wikimedia Foundation. 2010.