- Trame (imprimerie)
-
Pour les articles homonymes, voir Trame.
En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis mesurée en linéature (points par pouce). Il existe deux types de trame : la trame dite classique et la trame dite stochastique ou aléatoire.
Sommaire
La trame classique
Elle est déterminée par un nombre de points fixe et on fait une variation de l'amplitude afin d'avoir différents niveau de gris. Elle limite malheureusement l'utilisation de quatre couleurs primaires. Au-delà, un phénomène de moiré apparaît. Il existe différents types de point de trame : rond, carré, elliptique auxquels s'ajoutent d'autres types dérivant de ceux-ci (euclidien, par exemple).
La trame stochastique
Appelée aussi « trame aléatoire », elle est déterminée par une taille de point fixe (bien plus fine que la trame classique) de dix à trente-cinq micromètres selon sa finesse, dont on fait varier la fréquence pour accéder aux différents niveau de gris. Cette trame est principalement utilisée par les imprimantes à jet d'encre et évite le phénomène de moiré. Elle permet alors d'utiliser plus de couleurs primaires, afin d'améliorer le gamut. On peut alors utiliser les trois couleurs primaires cyan, magenta, jaune auxquelles ont ajoute l'orange, le vert et le noir (on peut aussi monter jusqu'à douze encres). Elle pose cependant des problèmes en offset, à cause de l'engraissement du point de trame qui modifie alors le pourcentage de couverture de l'encre. En imprimerie, on ne l'utilise que pour la réalisation d'ouvrages artistiques (photographie, peinture) car elle permet de s'approcher d'un rendu photographique.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.