- Tramage (imprimerie)
-
Pour les articles homonymes, voir Imprimerie.
Le tramage est la nature d'une image dont les différents niveaux de gradation ne sont plus représentés par une variation continue de gris (ou de nuances colorées) mais remplacées par des points de trame. Ces points dont la valeur s'énonce en « pourcentage » s'échelonnent de 1 % à 100 %.
L'image tramée imprimée dans sa couleur correspondante représente alors toutes les nuances de couleur allant du blanc du papier à la couleur pure et saturée de l'encre utilisée (que l'on appelle alors « aplat »).
La trame obtenue sur le film était jadis générée par insolation des négatifs en demi-teinte (en anglais : halftone) au travers de deux plaques de verre gravées de lignes espacées régulièrement et placées l'une sur l'autre perpendiculairement (trame cristal).
Plus tard, elle a été remplacée par une trame sur film (inventée par la société Eastman Kodak) dont chaque point était dégradé et de couleur magenta d'où le nom donné à cette technique de « trame Magenta ».
De nos jours, l'image tramée est obtenue par flashage avec un CtF à partir d'un fichier informatique directement sur le film ou même directement sur la plaque avec un CtP
Les points de trame sont disposés par paires de lignes qui se croisent à angle droit. L'espacement entre chaque ligne est appelé « linéature » de trame. Plus la linéature est fine, plus la résolution (ou définition) de l'image est bonne.
La superposition de plusieurs linéatures provoque un effet visuel gênant que l'on appelle « moirage » ou effet de moiré. Pour éliminer cet effet, un angle de 30° doit être respecté pour l'orientation des lignes de point de chacune des couleurs d'une quadrichromie. Ce qui pose évidemment un problème pour orienter la quatrième couleur (3 x 30° = 90°). La solution consiste à placer le jaune (couleur transparente) entre deux autres couleurs.
D'autres solutions avaient été recherchées comme l'utilisation d'une trame « à grain de résine » mais sans succès.
Wikimedia Foundation. 2010.