Traité de sécurité

Traité de sécurité

Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon

Manœuvre américano-japonaise en 1985.

Le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon (日本国とアメリカ合衆国との間の相互協力及び安全保障条約, Nippon-koku to Amerika-gasshūkoku to no Aida no Sōgo Kyōryoku oyobi Anzen Hoshō Jōyaku?, en anglais Treaty of Mutual Cooperation and Security between the United States and Japan) a été signé le 19 janvier 1960 entre le Japon et les États-Unis.

Sommaire

Dispositions du traité

Il s'agit en fait d'une renégociation du traité de sécurité signé en septembre 1951 lors de la signature du traité de San Francisco.

Le traité de 1951 ne prévoyait que le maintien des troupes et des bases américaines au Japon. Le rapport de force était clairement en faveur des États-Unis, et le Japon était relégué au rang d'allié coopératif.

Le traité de 1960 est par contre plus équilibré en termes de rapport de force. Il s'agit ici d'un traité de sécurité mutuelle et de collaboration, introduisant une notion de réciprocité. Ainsi, bien que conservant leurs bases et leurs troupes, les États-Unis se voient contraints de consulter le gouvernement japonais pour les utiliser, ou pour introduire des armes nucléaires dans le territoire.

Cette alliance a été réaffirmée lors de la déclaration Clinton/Hashimoto le 17 avril 1996[1] et par les lignes directrices pour la coopération américano-japonaise en matière de défense (Guidelines for US-Japan Defense Cooperation) approuvées en 23 septembre 1997 renouvellant l'accord du 27 novembre 1978 qui ont renforcé la coordination et la coopération militaire bilatérale en cas de conflit armé dans la région [2].

La mise en œuvre de cette accord se limite aux cas d'attaque armée contre le Japon et aux situations qui, dans les zones qui entourent le Japon, ont une influence importante sur la paix et la sécurité du Japon.

Pour le gouvernement japonais, cet accord de sécurité s'applique à l'ensemble de la région d'Extrême-Orient (kyokutô no han-i) allant jusqu'au nord des Philippines et inclut la défense des voix maritimes dans un périmètre de 1 000 milles marins autour de l'archipel [3]

Forces armées des États-Unis au Japon

Elle est présente depuis la capitulation du Japon en 1945 quand 350 000 militaires américaines assistés d'autres forces alliées occupent dans un premier temps l'archipel.

Les forces armées des États-Unis disposent, en 2007, de 33 453 militaires et de 5 500 employés civils du département de la Défense au Japon dépendant du United States Pacific Command. La Septième flotte américaine est basé à la base navale de Yokosuka. Le 3rd Marine Expeditionary Force (III MEF) est encasernée à Okinawa et 130 chasseurs de 5th Air Force, dépendant des Pacific Air Forces de l'USAF stationnent à la Misawa Air Base et la Kadena Air Base [4].

Le gouvernement japonais paye, en 2007, 217 milliards de Yens (2 milliards de dollars américains) pour le support de ces forces.

Notes et références

  1. (en)Déclaration commune du premier ministre du Japon et du président des États-Unis, « JAPAN-U.S. JOINT DECLARATION ON SECURITY - ALLIANCE FOR THE 21ST CENTURY - » sur http://www.mofa.go.jp, 1997, Ministère japonais des affaires étrangères. Consulté le 12 juillet 2009
  2. (en)Joint Statement U.S.-Japan Security Consultative Committee Completion of the Review of the Guidelines for U.S.-Japan Defense Cooperation, 1997, Ministère japonais de la défense. Consulté le 12 juillet 2009
  3. Jean-Pierre Cabestan, Chine-Taiwan, la guerre est-elle concevable ,, Economica, coll. « Bibliothèque stratégique », Paris, 2003, 202-203 p. (ISBN 2-7178-4734-0) 
  4. (en) U.S. Forces Japan, U.S. Forces Japan. Consulté le 12 juillet 2009

Wikisource

Lien interne

Liens externes

  • Portail du droit Portail du droit
  • Portail du Japon Portail du Japon
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
Ce document provient de « Trait%C3%A9 de coop%C3%A9ration mutuelle et de s%C3%A9curit%C3%A9 entre les %C3%89tats-Unis et le Japon ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Traité de sécurité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”