- Traité de Kutchuk-Kaïnardji (1774)
-
Traité de Kutchuk-Kaïnardji
Le Traité de Kutchuk-Kaïnardji (ou Küçük Kaynarca) est un traité de paix conclu entre la Russie et l'Empire ottoman le 21 juillet 1774. Il met fin au conflit qui opposa les deux empires entre 1770 et 1774 qui vit le soulèvement d'une partie de la Grèce et l'expédition des frères Orloff.
Ce traité est un des plus défavorables signés par les Ottomans. Il fut signé à Kutchuk-Kaïnardji, aujourd'hui Kaïnardja, en Bulgarie.
Le traité accorde l'indépendance à la Crimée qui ne tarde pas à passer sous contrôle russe et où le sultan ne conserve qu'une ascendance religieuse sur les musulmans qui s'y trouvent. Les navires marchands battant pavillon russe obtiennent la libre circulation sur toutes les mers du Levant et surtout à travers les Détroits (Dardanelles et Bosphore). Les Russes s'emparent de différentes places fortes ottomanes, dont Azov. L'Empire ottoman reconnaît aussi le partage de la Pologne.
La Russie devient en outre protectrice des orthodoxes de l'Empire ottoman. Les îles grecques qui étaient passées sont contrôle russe lors du conflit sont exonérées d'impôts. Un certain nombre de marchands et armateurs grecs (d'Hydra par exemple) se placent sous la protection russe et font battre pavillon russe à leurs navires. Ils commencent ainsi à faire fortune et préparent, sur les plans financier et naval, la guerre d'indépendance grecque.
De plus, ce traité permet à la Russie d'intervenir dorénavant pour la protection des Moldaves et Valaques, ainsi que de parler en leur nom.
Selon Yves Ternon dans son livre Empire ottoman. Le déclin, la chute, l'effacement, les articles 7 et 16 « ouvrent un chapitre nouveau du droit des gens : ils consacrent le droit d'ingérence dans les affaires intérieures d'un État souverain sous un prétexte humanitaire ».
Voir aussi
- Portail du droit
- Portail de la Grèce
- Portail de la Turquie
- Portail de la Russie
Catégories : Histoire militaire de l'Empire ottoman | Histoire militaire de la Grèce | Histoire de Russie | Traité de paix
Wikimedia Foundation. 2010.