- Traité Webster-Ashburton
-
Le traité Webster-Ashburton, signé le 9 août 1842, mit un terme à la querelle concernant la frontière entre le Maine (États-Unis) et le Nouveau-Brunswick (Canada, à l'époque colonie britannique). Il établit également les détails de la frontière entre le lac Supérieur et le lac des Bois (définie à l'origine par le traité de Paris), réaffirma le tracé de la frontière à l'ouest jusqu'aux Montagnes Rocheuses le long du 49e parallèle (définie par la convention de 1818), appela à mettre un terme au commerce d'esclaves outre-mer (ce que les deux signataires devaient ignorer), et instaura les termes de l'usage commun des Grands Lacs.
Le traité fut signé par le Secrétaire d'État des États-Unis Daniel Webster et le Privy Counsellor Alexander Baring, 1e Baron Ashburton (en). Une plaque commémorant le traité fut installée à l'emplacement de l'ancien bâtiment du Département d'État, à Washington, où la signature eut lieu. Les dix mois de négociations que nécessita le traité eurent lieu en grande partie à Ashburton House (en), domicile de la légation britannique sur Lafayette Square, à Washington. La maison est depuis devenue un National Historic Landmark.
Le traité mit un terme à la « guerre d'Aroostook », un conflit officieux se déroulant le long de la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick, et résolut les problèmes qui avaient mené à l'conflit de la république de l'Indian Stream (en). La frontière fut fixée de manière à répartir les terres disputées entre les deux pays. Les Britanniques acquirent la route entre Halifax et Québec qu'ils désiraient. Le cas de la Creole (navire négrier américain; les esclaves révoltés furent laissés libres par la justice anglaise des Bahamas) fut négligé par les deux pays. En fin de compte, les seuls « perdants » furent les Brayons, dont les terres et le peuple furent divisés entre les deux pays.
Afin de rendre le traité plus populaire aux États-Unis, Webster rendit publique une carte de la frontière entre le Maine et le Canada qu'il prétendait dessinée par Benjamin Franklin. La plupart des historiens estiment qu'il s'agissait d'un faux.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Webster-Ashburton Treaty » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) Texte du traité
Catégories :- 1842
- Traité du Canada
- Traité des États-Unis
- Relations entre le Canada et les États-Unis
- Frontière entre le Canada et les États-Unis
- Évolution territoriale des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.