- Trait breton
-
Breton (cheval)
Pour les articles homonymes, voir Breton (homonymie).Breton Cheval de race Trait bretonRégion d’origine Région Bretagne, France Caractéristiques Morphologie Cheval de trait Robe Généralement alezane. Tête Courte et carrée, rectiligne Autre Utilisation Attelage Le breton est une race de cheval de trait originaire de Bretagne. On en distingue deux types : le trait breton, plus massif et plus lourd, et le postier breton, plus léger.
Sommaire
Histoire
S'il a des origines très anciennes, le breton a beaucoup évolué au fil des siècles, selon les besoins des hommes dont il fut l'un des plus précieux auxiliaires. En effet, il en a vu des métiers ! Monture de guerre et de voyage, cheval de labour, de transport attelé, puis animal de boucherie et enfin de loisir et de compétition, il a su résister à toutes les périodes de son histoire en s'adaptant à la demande. Aujourd'hui encore, alors que les machines ont montré leurs limites, il est d'une aide précieuse pour les travaux agricoles, que ce soit pour le débardage forestier, les cultures maraîchères, le travail minutieux entre les pieds de vigne ou la récolte du goémon sur les plages bretonnes. L'essor de l'équitation de loisir, et de l'attelage en particulier, lui a permis de trouver également de nouveaux débouchés, tant chez les simples amateurs que dans les écuries de compétition. Robuste, rustique et travailleur, ni exigeant, ni lunatique, le breton fait donc son petit bonhomme de chemin sans sourciller. Malgré sa discrétion, il sait séduire par ses nombreuses qualités tous ceux qui recherchent un compagnon de travail appliqué ou un copain pour toute la famille. Il est d'ailleurs apprécié hors de nos frontières, et on trouve des sujets dans de nombreux pays, notamment là où il fait chaud, car il résiste à tous les climats : Espagne, Afrique du Nord, Amérique du Sud et même Japon. Son caractère très attachant et ses aptitudes variées en font, en effet, un cheval qui mérite d'être connu et force l'admiration. Il est aujourd'hui le fruit d'une sélection très rigoureuse, et son modèle continue à évoluer en fonction des besoins : heureusement pour lui, il peut à nouveau s'alléger un peu pour sortir du créneau "boucherie", qui a, paradoxalement, assuré sa sauvegarde ainsi que celle d'autres races de trait.
Morphologie
La tête est courte et carrée, avec un chanfrein rectiligne et un front large. Les oreilles sont petites et très mobiles. L'encolure est courte et très musclée, l'épaule et l'arrière-main puissantes. Le corps est compact et puissant, avec un dos court, un poitrail très éclaté et une croupe arrondie.
Origines
Le breton a des origines mélangées. Probable descendant du cheval des steppes (la monture des Celtes), il a beaucoup évolué. Des apports de sang ont amélioré son modèle et ses aptitudes. À l'époque des Croisades, on apporta du sang oriental, dont l'influence est encore perceptible dans son chanfrein, parfois légèrement camus. Plus tard, d'autres croisements furent réalisés, avec des races lourdes (ardennais, boulonnais et percheron), mais surtout, au XIXe siècle, avec des carrossiers comme le norfolk trotter britannique.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel du Syndicat des Eleveurs de Chevaux Bretons
- Site dédié au Trait breton
- Le Trait Breton sur le site du Haras de Lamballe
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de la Bretagne
Catégories : Race chevaline originaire de France | Cheval de trait | Faune en Bretagne | Cheval à sang froid
Wikimedia Foundation. 2010.