- Tragulidae
-
Tragulidés Kanchil (Tragulus javanicus) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Cetartiodactyla Sous-ordre Ruminantia Infra-ordre Tragulina
Flower, 1883Famille Tragulidae
Milne-Edwards, 1864Genres de rang inférieur - Hyemoschus, Gray, 1845
- Moschiola, Hodgson, 1843
- Tragulus, Pallas, 1779
Les Chevrotains comptent parmi les plus petits des Ruminantia.
Sommaire
Description
Dimensions : de 44 à 48 cm pour 1.7 à 2.6 kg pour le petit tragule malais (plus petite espèce) à 70 à 80 cm pour 8 à 13 kg pour le chevrotain aquatique (le plus grand).
Aspect : leur pelage va du roux (petit et grand tragule malais) au brun-roux noirâtre (chevrotain aquatique) avec des taches et des raies blanches sur les flancs. Les mâles disposent de canines supérieures saillantes.
Répartition
Afrique équatoriale et occidentale pour le chevrotain aquatique, Inde, Sri Lanka et Asie du Sud-Est pour les 3 autres espèces.
Reproduction
Gestation : 5 mois pour les espèces asiatiques, 6 à 9 mois pour le Chevrotain aquatique.
Comportement
Vivant dans les forêts tropicales ombrophiles, ils sont essentiellement nocturnes. Les 3 espèces asiatiques préfèrent les espaces rocheux alors que le chevrotain aquatique, bon nageur, préfère les lieux humides. Ils se nourrissent de fruits tombés à terre et de feuillage. Présentant de nombreuses caractéristiques de non-ruminants (absence de cornes ou de bois, croissance permanente des canines supérieures, prémolaires à couronne aiguë, quatre doigts bien développés), amenant à les considérer comme des ruminants archaïques. Par certains traits de caractères (comportement sexuel simple, absence de signaux visuels dans leur communication, glandes odorantes sous les yeux et entre les doigts), ils s'apparentent aux suidés, notamment le chevrotain aquatique (le plus primitif) dont la peau de la croupe a la particularité de former un bouclier épais contre les canines des prédateurs (grands serpents, crocodiles, aigles, félins forestiers).
Chez le chevrotain aquatique et le grand tragule, la reproduction a lieu toute l'année, avec un petit par portée, dissimulé dans les plantes basses après sa naissance, qui est sevré à 3 mois (la maturité sexuelle étant atteinte respectivement pour les 2 espèces à 10 et 4-5 mois. Les soins maternels sont limités à l'allaitement. Chez le grand tragule, l'accouplement a lieu dans les 2 jours qui suivent la mise bas.
En dehors de la période de reproduction, les chevrotains aquatiques sont solitaires, ne se portant aucune agressivité particulière (les combats entre mâles se réduisant à quelques bousculades et morsures) et aucune hiérarchie sociale n'est donc établie. Le territoire des chevrotains aquatiques (seule espèce dont on connaît la manière d'occupation de l'espace) est surtout terrestre mais ils se réfugient dans l'eau en cas de danger. Les territoires (13 à 14 hectares pour les femelles, 23 à 28 hectares pour les mâles) ne se recoupent pas et ne sont d'ailleurs pas défendus.
Avenir
Le chevrotain aquatique est sur les listes de la CICED. Comme pour de nombreuses autres espèces forestières, la survie des chevrotains dépend du maintien de leur habitat et de la limitation de la chasse.
Position phylogénétique
Ruminantia Tragulina Tragulidae (chevrotains)
Pecora Antilocapridae Giraffoidea ↕ (girafes)
Cervidae (cerfs…)
Moschidae ↕ (chevrotains porte-musc)
Bovidae Boodontia (bovins)
Aegodontia (antilopinés, caprins…)
↕ cladification incertaine avec l'un de ses voisins
Liste des espèces
La famille des tragulidés (Tragulidae) est constituée de trois genres :
- Hyemoschus, Gray, 1845
- Moschiola, Hodgson, 1843
- Tragulus, Pallas, 1779
- Tragulus javanicus, Osbeck, 1765 — kanchil (région indo-malaise)
- Tragulus napu, Cuvier, 1822
Wikimedia Foundation. 2010.