- Tragi-comédie
-
La tragi-comédie est un style de jeu dramatique ou d'écriture théâtrale alternant ou mêlant divers genres théâtraux. Comique, tragique, farce, mélodrame ou autre peuvent s'y côtoyer.
Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier au XVIe siècle, orthographié tragecomedie. Chez les classiques français (Molière, Corneille, Racine) il est fait usage du trait-d'union : tragi-comédie, pour désigner une histoire tragique au dénouement heureux (dans l'œuvre de Molière : Dom Garcie de Navarre ou le Prince jaloux ; Dom Juan, dans laquelle le héros meurt). Le début du XVIIe siècle va mettre à la mode ce type de théâtre, car le style n'en est pas encore clairement défini. Petit à petit, cependant, les auteurs vont plier leurs pièces aux règles de bienséance.
Le mélange des genres fut toutefois peu représenté dans le théâtre français, tout au plus trouve-t-on des pièces ou les genres s'alternent sans se mêler. Victor Hugo tente pourtant d'imposer avec son théâtre romantique une écriture entre sublime et grotesque, mais il faudra attendre le XXe siècle et le théâtre de l'absurde pour que le public accepte de concevoir que le rire ne nuit pas obligatoirement à la profondeur dramatique.
La pièce de Corneille, Le Cid, en est un bon exemple[réf. souhaitée] dans sa première édition, qu'il révisera du fait des nombreuses critiques pour en faire une tragédie.
Wikimedia Foundation. 2010.