- Drame Romantique
-
Drame romantique
Le drame romantique est un genre littéraire qui est né au début du XIXe siècle à la suite du drame bourgeois du XVIIIe siècle. Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s'affranchir des règles traditionnelles ( règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la (règle des trois unités ;sauf unité d'action). Dans le drame romantique, le souci de modernité et de réalisme prévaut ; on délaisse parfois le vers pour la prose et l'on privilégie le pittoresque et l'émotion : on mêle, selon le mot d'Hugo, « le sublime et le grotesque ». « Il n'y a ni règles ni modèles », écrit-il encore. Le drame romantique mèle trois aspects essentiels : le drame historique, le drame humain et le drame social. Victor Hugo est admis comme l'un des principaux théoriciens du drame romantique dont il a exposé les grandes lignes dans sa préface de Cromwell. De même, Stendhal, ( Le rouge et le noir, Vanina Vanini ) définit, comme Victor Hugo, ce genre comme un mélange des genres et une " peinture totale de la nature ".Nombre de dramaturges donneront à ce genre ses lettres de noblesse, parmi lesquels Musset (Lorenzaccio, 1834), Vigny (Chatterton, 1835) et bien sûr Hugo (Hernani, 1830; Ruy Blas, 1838; préface de Cromwell, 1827).
Selon Victor Hugo, aux trois âges du monde correspondent trois moments de la "poésie": l'ode, l'épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Le drame devient ainsi un point d'aboutissement, accueillant la totalité du réel: "le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l'Histoire, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette de l'art", déclare encore Hugo dans sa préface de Cromwell. A esthétique nouvelle, dramaturgie nouvelle: la liberté de l'art, une revendication de la totalité, le mélange des genres et des tons. Pour les romantiques enfin, la grandeur du drame est inséparable de sa mission nationale, sociale, humaine. La portée morale n'est jamais absente, ce sera la faiblesse du genre.
Bibliographie
- Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda, Florence Naugrette, Le théâtre français du XIXe siècle, 2008, Paris, Éd. L'avant-scène théâtre (ISBN 978-2-7498-1069-0)
- Anne Ubersfeld, Le drame romantique, 1993, Belin, (ISBN 2-7011-1435-7)
Liens internes
- Portail de la littérature
Catégorie : Genre théâtral
Wikimedia Foundation. 2010.