- Trafic d'enfants
-
Le trafic d'enfants est une forme de trafic d'êtres humains. Il s'agit d'une activité criminelle.
Sommaire
Définition
On parle de trafic d'enfants dès que ceux-ci sont déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières par la force, la coercition ou la ruse et placés dans des situations où ils sont exploités économiquement ou sexuellement[3]. Les enfants victimes du trafic des enfants peuvent être exploités comme enfants soldats, travailleurs agricoles, domestiques, etc. En Haïti, on parle d'enfants restaveks.
On peut aussi exploiter les enfants victimes de trafic à des fins de prostitution ou encore pour les faire travailler dans des ateliers de misère (« sweatshops » en anglais). Pour les fins de la Convention 182 de l'Organisation internationale du travail de 1999 (Convention concernant l'interdiction des pires formes de travail des enfants et l'action immédiate en vue de leur élimination), un enfant est une personne âgée de moins de 18 ans. Un dépliant de l'Organisation internationale du travail précise que le terme trafic des enfants englobe «toute pratique en vertu de laquelle une personne de moins de 18 ans est remise, soit par ses parents, soit par son tuteur à un tiers, contre paiement ou non, en vue de l’exploitation de ladite personne ou de son travail ainsi que tout acte de commerce ou de transport dont ladite personne ferait l’objet».[4]
Les trafiquants exploitent souvent l'extrême pauvreté des parents, tout en leur faisant croire qu'il s'agit d'une occasion par laquelle leur enfant aura la possibilité d'acquérir une formation professionnelle et une source de revenu. Dans de nombreux cas, les enfants faisant l'objet de trafic ont perdu l'un ou l'autre de leurs parents sinon les deux. Voir le rapport de l'organisation Human Rights Watch, Aux frontières de l'esclavage: Traite des enfants au Togo, 2003.
Dans le monde
En 2003, l'Organisation internationale du travail estimait à 1,2 million le nombre d’enfants victimes de trafic. Voir le dépliant Le Point sur le travail des enfants.
Afrique
Plusieurs pays côtiers d'Afrique de l'Ouest sont accusés par des ONG de pratiquer l'esclavage des enfants.
Actuellement des enquêtes ont lieu pour mettre en lumière un trafic d'enfants achetés au Bénin et revendus au Congo-Brazzaville pour travailler sur des bateaux de pêche à Pointe-Noire[1].
Dans plusieurs pays, des enfants continuent d'être victimes de l'esclavagisme. Des initiatives ponctuelles font découvrir ce phénomène[2].
Asie
En Chine, le chef adjoint des services d'enquêtes sur les crimes indique qu'entre 30 000 et 60 000 enfants disparaissent chaque année en Chine sans pouvoir indiquer toutefois le pourcentage attribué au trafic humain. En août 2009, le ministère chinois de la Sécurité publique a mis en place un programme pilote destiné à informer les populations migrantes de ce trafic[3].
Actions et mesures de lutte contre le phénomène
Le principal programme international et intergouvernemental visant l'élimination du trafic d'enfants est le Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) de l'Organisation internationale du travail (OIT). Des mesures volontaires ont été prises (sous la pression des médias et des instances politiques) sous forme de chartes et de codes de conduite d'entreprises, notamment par la signature en 2001 du Protocole sur la culture et le traitement des fèves de cacao et la création en 2002 de l'International Cocoa Initiative. La généralisation du commerce équitable des produits qui sont souvent actuellement le fruit du travail d'enfants victimes de trafic est proposée comme constituant une partie de la solution au problème, mais ne ferait rien pour les enfants-soldats ni pour les enfants voués au travail domestique, à la prostitution, etc.
Liens internes
- trafic d'êtres humains
- trafic de femmes
- proxénétisme
- travail des enfants
- Programme international pour l'abolition du travail des enfants
Liens externes
- Répertoire sur Trafic d'être humains sur le site du Secours catholique
- Lutte contre l'Exploitation Sexuelle, Commerciale des Enfants (ECPAT) Réseau international d'organisations travaillant ensemble afin d'éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine, et le trafic d'enfants à des fins sexuelles.
- Association Planete Enfants. Créée en 1992, œuvre pour la promotion et l’application de la Convention Internationale des Droits de l’enfant
- (fr)(en) Fédération internationale de Terre des hommes
- (fr) Terre des hommes: Trafic d'enfants, la traite d'enfants
- (fr)Campagne « Stop Trafic d’Enfants » - Terre des hommes - octobre 2001.
- (fr)Trafic d’enfants et adoption internationale - Terre des Hommes - aide à l'enfance 2007.
Références
- [1], mais aussi des articles dans la presse écrite, comme La Semaine Africaine (2005)
- Au Soudan, un Suisse vient de racheter, pour 100 dollars chaque, 132 enfants sudistes esclaves[2]
- Chine informations; Chine : nouveau programme pour lutter contre le trafic humain
- Le trafic d'êtres humains rapporte 9,2 milliards d'euros par an, lexpansion.com, 16 février 2005 [5]
- ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL. «Combattre le trafic des enfants». Document («prospectus») de format pdf (6 pages) donnant une brève description du phénomène du trafic des enfants, le cadre politique proposé par le Bureau international du travail, ainsi que les programmes régionaux du Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC). Genève: BIT-IPEC, 2003 [6]
Wikimedia Foundation. 2010.