- Tourtière du Lac-Saint-Jean
-
Pour les articles homonymes, voir Tourtière.
La tourtière du lac Saint-Jean est un pâté populaire au Québec, particulièrement dans les régions de Charlevoix, du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, où on le nomme simplement « tourtière », et qui est composé de viandes diverses. La tourtière des Montréalais se nomme plutôt simplement « pâté à la viande » dans les régions de Charlevoix et Saguenay–Lac-Saint-Jean. La tourtière du Lac-Saint-Jean s'en distingue par sa taille, beaucoup plus grosse et par sa garniture composée de plus gros morceaux de viande (incluant souvent de la viande de gibier) et de pommes de terre en cube.
Sommaire
Québec
Lac-Saint-Jean
La tourtière du Lac-Saint-Jean est constituée de viande de gibier (notamment de perdrix et de lièvre) ou de boucherie (surtout de porc, de bœuf et de poulet) macérée dans des oignons, ainsi que de pommes de terres en cube.
Bas-Saint-Laurent
La tourtière est souvent cuisinée à partir de trois viandes: le bœuf, le porc et le veau. L'utilisation de ces viandes permet d'éliminer le plus de gras possible car le porc et le veau sont deux viandes maigres. Le goût est similaire à la tourtière traditionnelle, seule la texture en est changée.
Historique
Québec et Montréal
Son nom « tourtière » vient de l'animal qui constituait son principal ingrédient à l'origine. La tourtière qui est faite de bœuf haché et/ou de porc haché devrait se nommer pâté à la viande. Le nom de tourtière vient du fait qu'anciennement elle était faite avec un gibier, un oiseau, la tourte (Ectopistes migratorius: le pigeon migrateur, la tourtre ou la tourte; cf. Streptopelia turtur), dont l'espèce est éteinte à cause de sa surexploitation. Dans les épiceries de Québec et de Montréal, la tourtière du Lac-Saint-Jean se vend dans la section des pâtés.
Lien externe
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.