- Tournes
-
Tournes
La mairie et l'égliseAdministration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Canton de Renwez Code commune 08457 Code postal 08090 Maire
Mandat en coursCécile Muller
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Plaines et Forêts de l'Ouest ardennais Démographie Population 1 058 hab. (2008) Densité 128 hab./km² Gentilé Tournais, Tournaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 180 m Superficie 8,26 km2 Tournes est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Le village de Tournes est situé à environ six kilomètres de Charleville-Mézières dans le département des Ardennes, dans la région Champagne-Ardenne.
Histoire
Avant le Xème siècle, le village se situait un peu plus en hauteur, autour d'un château féodal en bois, qui fut détruit par un incendie qui obligea les villageois à se réfugier en aval. Aujourd'hui, la citadelle n'existe plus, seul le nom est resté pour la rue de la Citadelle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité avant 1981 Jean-Raphaël Bourguignon 2001 2008 M. Jacques Theet Divers droite 2008 2014 Mme Cécile Muller[1] Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Les armes de Tournes se blasonnent ainsi :
tranché au 1) d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules au 2) d’azur à la tour d’argent, ouverte de sable, donjonnée d’un beffroi carré aussi d’argent, plus petit, raccordé par deux consoles d’échauguette du même, ajouré de deux baies aussi de sable, auventé et couvert en croupe d’or[3].
Economie
La Chambre de commerce et d'industrie des Ardennes y a installé depuis une trentaine d'années la Zone industrielle Ardennes Émeraude, s'étendant sur le territoire des communes de Tournes et de Cliron.
Lieux et monuments
L'église
La tour fortifiée de l'église Saint-Martin date du XIIème siècle a été construite avant l'église elle-même puisqu'elle date d'entre 1480 et 1567. La tour possède une curiosité: la base est ronde est le haut est carré, car la partie haute a été rajoutée au cours du XVIème siècle. L'église possède une cuve baptismale datant du XVIème siècle qui a été construite en pierre de Meuse et qui est ornée de quatre têtes de tradition romane. L'église a été achevée en 1567, date indiquée au-dessus de la porte qui mène à la chapelle des trépassés.
Le Château
Le château, datant du XVIIème siècle, est aujourd'hui transformé en maison privée et occupé par la famille Lamotte d'Argy
Sports
- Equipe de Football de Tournes-Renwez-Les Mazures évoluant en championnat régional.
- Badminton club de Tournes.
- Karaté club de Tournes.
Notes et références
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin 2008 (fichier au format PDF)
- Tournes sur le site de l'INSEE
- Banque du Blason
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.