- Guide culturel
-
Un guide culturel est une personne dont l'activité est d'accompagner des visiteurs dans leur découverte de sites touristiques où d'intérêt patrimonial, pour leur en faire une présentation commentée.
Sommaire
Définition
Réglementation
Jusqu'au 31 mars 2012
Les guides professionnels sont identifiables grâce à leur "carte de guide", document légal nécessaire à la conduite de visites commentées dans les musées nationaux et les monuments historiques. En France, plusieurs cartes professionnelles permettent d'exercer ce métier:
- Guide-interprète régional (GIR)
- Guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire (GCVPAH)
- Guide-interprète national (GIN)
- Conférencier national (CN)
Les quatre cartes professionnelles s’obtiennent soit :
- pour les GIR : sur présentation du diplôme du brevet de technicien supérieur en animation et gestion touristiques locales (BTS AGTL), ou par la sanction d’un examen organisé à l’initiative des délégués régionaux au tourisme en région pour les titulaires d’un bac+2 national ou d’État.
- pour les GCVPAH : par la sanction d'un examen régional organisé par la Direction régionale des affaires culturelles ouvert aux titulaires d’un bac+2.
- pour les GIN : par l’obtention du diplôme national de guide-interprète national (DNGIN) de niveau bac+3.
- pour les CN : par la sanction d’un concours national organisé conjointement par le service tourisme de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services et le Ministère de la Culture ouvert aux titulaires d’un bac+4.
Les GIR et GCVPAH ont exactement les mêmes compétences géographiques : la région dans laquelle ils ont passé l'examen d'aptitude. La différence entre ces deux habilitations est que les GIR ont obligatoirement une langue étrangère au minimum à leur actif et que les GCVPAH peuvent aussi travailler en tant que salarié pour les collectivités territoriales labellisées et subventionnées VPAH.
Les GIN et CN ont exactement les mêmes compétences géographiques : le territoire national. La différence entre ces deux habilitations est que les GIN ont obligatoirement deux langues étrangères au minimum à leur actif et que le niveau acquis par les CN est bac+4 contre bac+3 pour les GIN.
À partir du 31 mars 2012
À compter du 31 mars 2012, toutes les cartes précédemment cités cesseront de produire leurs effets et seront remplacées par une carte unique de Guide-conférencier. Les guides titulaires des précédentes cartes pourront en faire la demande par équivalence, jusqu'au 31 mars 2013 au plus tard[1].
À l'avenir, la carte professionnelle de Guide-conférencier pourra être obtenu suite à une formation de niveau bac+3, vraisemblablement de type licence professionnelle.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Les métiers du guidage sur Tourisme.gouv.fr
- Étude sur l’exercice des métiers de guide-interprète et conférencier
- Portail du travail et des métiers
- Portail du tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.