- Tour des Archives
-
Tour des Archives
La Tour des Archives est un immeuble de grande hauteur de Rouen, abritant les archives départementales de Seine-Maritime.
Sommaire
Chronologie
Jusqu’en 1825, les archives étaient disséminées dans Rouen. L’acquisition d’un local situé près de la préfecture, boulevard des Belges, permet alors de les rassembler.
Dès le début des années 1950, un projet de construction d’un centre administratif incluant les archives départementales sur la rive gauche de la Seine à Rouen est envisagé.
C’est ainsi qu’est inaugurée en 1965 la « Tour des Archives », située dans l’enceinte de la préfecture dans le quartier Saint-Sever. Ce bâtiment, de conception moderne, peut désormais accueillir 37 kilomètres linéaires de documents, répartis sur 27 étages. Chaque étage comprend deux salles disposant chacune de 600 mètres de rayonnages, le tout accessible au public.
L'architecture
La tour, de 89 mètres de hauteur (104 mètres avec l'antenne), est construite entièrement en béton armé, avec revêtement en pierre dure de Bourgogne. Afin d’éviter un vieillissement prématuré des documents dû à l’ensoleillement, toutes les ouvertures sont protégées par des claustras. Cet édifice est le 2e point le plus haut de Rouen après la cathédrale Notre-Dame et avant les « papillons » du pont Gustave-Flaubert.
En mars 2007, elle fut mise en lumière par la société Neo Light grâce à 7 800 DEL répartis sur les lucarnes des étages des façades Nord et Sud, accompagnées de 12 lampes au sommet, et de projections sur la façade Ouest (côté ascenseur) à partir du mois suivant[1] ; cet éclairage reçut une mention spéciale au concours city.people.light 2007[2] et le premier prix du concours Lumières 2008.
Notes, sources et références
- ↑ Conseil général de Seine-Maritime, « La Tour des Archives s'illumine ! », sur SeineMaritime.tv, 28 mars 2007.
- ↑ Article sur la Tour des Archives sur neolight.fr.
Articles connexes
- Rouen
- Archives départementales de Seine-Maritime
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Rouen
Catégories : Gratte-ciel de France | Rouen | Service d'archives publiques en France
Wikimedia Foundation. 2010.