- Tour Perret (Grenoble)
-
Pour les articles homonymes, voir Perret.
La tour Perret est une tour d'observation située à Grenoble dans le parc Paul-Mistral. Elle est aussi appelée tour d'orientation, non parce que les quatre points cardinaux sont moulés au sommet mais parce qu'une table d'orientation, prévue par le Touring club de France, en fait le tour au niveau 60 m afin de situer les bâtiments de l'Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme qui se déroulait à ses pieds sur 20 hectares. Elle permettait en outre aux touristes de situer les montagnes alentours. C'est la première tour en béton armé construite en Europe[1].
Elle a été construite par l'architecte Auguste Perret en 1924 à l'occasion de la tenue du 21 mai au 25 octobre 1925 de l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme sur la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique, et le tourisme, seconde source d'activité économique dans les Alpes au début du siècle. Durant l'exposition, des projecteurs ont été installés au sommet pour éclairer les bâtiments. Par la suite, une antenne de TSF a été installée au sommet de la tour afin de retransmettre des émissions de radio. La tour est la seule construction restante de cette exposition.
Haute de 95 mètres et de section octogonale, elle repose sur des fondations de 15 mètres constituées de 72 pieux de ciment armé réunis au sommet par une dalle et s'appuyant sur une couche dure de graviers. Le diamètre de la tour est de 8 mètres à la base.
Elle offre un panorama unique sur la ville de Grenoble.
Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1998[2]. Elle n'est plus accessible à la visite depuis treize ans et un plan de restauration de la structure en béton est à l'étude.
Notes et références
- (fr) Tour Perret - Grenoble patrimoine-en-isère.fr
- Notice no PA00117204, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Il existe à Amiens une autre tour érigée par Auguste Perret.
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecture moderniste en France
- Attraction d'une exposition internationale
- Attraction disparue
- Bâtiment d'Auguste Perret
- Gratte-ciel de France
- Monument historique de Grenoble
- Patrimoine du XXe siècle
- Secteur 5 de Grenoble
- Tour d'observation
Wikimedia Foundation. 2010.