- Tour d'Orientation
-
Tour Perret (Grenoble)
Pour les articles homonymes, voir Tour Perret.La tour Perret est une tour d'observation située à Grenoble dans le parc Paul Mistral. Appelée également tour d'orientation car en son sommet sont gravés les quatre points cardinaux.
Construite par l'architecte Auguste Perret en 1924 à l'occasion de la tenue dans la ville de l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme sur la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique, et qui eut lieu du 21 mai au 25 octobre 1925. Durant les cinq mois de cette exposition, une antenne de TSF a été installée au sommet de la tour afin de retransmettre des émissions de radio sur l'ensemble de la France. Elle reste la seule construction de cette exposition.
Haute de 80 mètres, ses fondations de 15 mètres sont constituées de 72 pieux de ciment armé qui s'appuient sur une couche dure de graviers. Une dalle générale réunit le sommet des pieux. Son diamètre de 8 mètres à la base correspond à un dixième de sa hauteur et il est de forme octogonale, il s'agit de la première tour en béton armé construite en Europe [1].
Construite comme un phare destiné à éclairer les montagnes environnantes, elle représentait à l'époque une prouesse technique. Depuis l'une des trois terrasses, accessibles par escalier (l'ascenseur est désaffecté), elle offre un panorama unique sur la ville de Grenoble.
Elle a été classée Monument historique en 1998. Elle n'est plus accessible à la visite depuis des années et un plan de restauration de la structure en béton est à l'étude.
Voir aussi
On trouve à Amiens, associée a la gare du nord, la tour Perret, une tour d'habitation d'une hauteur de 110 mètres et de 30 étages.
Liens externes
- ↑ (fr) Tour Perret - Grenoble patrimoine-en-isère.fr
- Portail de Grenoble
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Patrimoine du XXe siècle | Monument de Grenoble | Secteur 5 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.