- Toulouse-le-château
-
Toulouse-le-Château
Pour les articles homonymes, voir Toulouse (homonymie).Toulouse-le-Château Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Arrondissement de Lons-le-Saunier Canton Canton de Sellières Code Insee 39533 Code postal 39230 Maire
Mandat en coursJean Boisson Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 223 m (mini) – 352 m (maxi) Superficie 4,16 km² Population sans
doubles comptes159 hab.
(1 999)Densité 38 hab./km² Toulouse-le-Château est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Histoire
Entre 1790 et 1794, Toulouse absorbe la commune éphémère de Fangy[1].
En 1938, Toulouse prend officiellement le nom de Toulouse-le-Château'[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1989 mars 2001 Camille Martin mars 2001 mars 2008 Jean Boisson mars 2008 Georges Dupuis Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 158 173 146 160 180 159 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Le pan d'une tour du château dite Tour de Marnix est encore visible sur la colline qui domine le village. Le château a été détruit par les troupes de Louis le Onzième.
Personnalités liées à la commune
Jacques de Marnix de Toulouse, seigneur de Toulouse-le-Chateau, entre au service de la gouvernante des Pays-Bas Marie de Hongrie, épouse en 1535 Marie de Hamérirourt, dame de Mont Sainte Aldegonde et meurt, probablement à Bruxelles, en 1557. Leur fils cadet Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde (Bruxelles 1540 - Leiden 1598) étudie aux universités de Louvain, de Dole, et de Padoue, puis à l'Académie de Genève, que vient de fonder Calvin. Intellectuel polyglotte, idéologue de la révolte des Pays-Bas contre l'Inquisition, Philippe de Marnix fut notamment le rédacteur de la Pacification de Gand, premier document officiel consacrant la liberté religieuse, l'auteur présumé de l'actuel hymne national des Pays-Bas et le principal conseiller de Guillaume d'Orange, qui le chargea de la défense d'Anvers peu avant son assassinat. La famille Marnix possédait, à proximité imméditae du palais impérial de Bruxelles et du palais des Princes d'Orange, une demeure dans laquelle Philippe de Marnix est né. Elle en acquit une autre, appelée "La Fosse" à l'extérieur des remparts, en un lieu situé au coeur de ce qui est aujourd'hui devenu le Quartier européen de Bruxelles. Confisquée par les Espagnols sur ordre du Duc d'Albe, cette propriété resta connue sous le nom de "Hof van Tholouse" ou "hôtel de Toulouse" et ne disparut qu'au XIXe siècle. Elle donna son nom à la rue qui en longe encore le site: reliant les sièges du Parlement européen et du Conseil européen, la rue de Toulouse ne doit donc pas son nom à la ville méridionale de Toulouse mais bien à la localité jurassienne de Toulouse-le-Château.
Voir aussi
Liens externes
- Toulouse-le-Château sur le site de l'Institut géographique national
- Toulouse-le-Château sur le site de l'Insee
- Toulouse-le-Château sur le site du Quid
- Localisation de Toulouse-le-Château sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Toulouse-le-Château sur Mapquest
- Portail du département du Jura
Catégorie : Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.