- Toucher vaginal
-
Le toucher vaginal est un geste médical permettant d'explorer l'appareil génital féminin par le toucher.
Cet examen est couramment pratiqué par le médecin généraliste, le gynécologue, la sage-femme ou l'obstétricien. Il est normalement indolore. Les "touchers vaginaux répétés ou fréquents, spécialement par plusieurs dispensateurs de soins" sont considérées par l'OMS comme une pratique fréquemment utilisée à tort.
Sommaire
Technique
Il consiste habituellement en l'introduction dans le vagin de l'index et du majeur munis d'un doigtier à usage unique.
Il est fréquent de compléter ce toucher par une palpation abdominale de l'autre main, afin d'apprécier la taille et la position de l'utérus.
Chez la femme vierge, lorsque ce n'est pas indispensable, il est possible d'éviter la défloration médicale en remplaçant le toucher vaginal par un toucher rectal.
Dans certains cas, on pratique un toucher bidigital combiné (un doigt dans le vagin et l'autre dans le rectum) afin d'examiner la cloison recto-vaginale.
Résultats
Le toucher vaginal permet d'examiner :
- l'utérus :
- le col : longueur, position, consistance et dilatation.
- le corps : dimensions, inclinaison (antéversion, rétroversion).
- les annexes : les trompes et les ovaires.
Chez la femme nullipare, le col de l'utérus a un contact cartilagineux, une consistance ferme/élastique et son orifice est punctiforme. Chez la femme primi/multipare, le col a un contact mou, l'exocol est déchiqueté et présente une lèvre supérieure et une inférieure ainsi que des incisures latérale à gauche et à droite.
Dans le cadre de l'accouchement, il permet d'apprécier la dilatation du col de l'utérus pour suivre la progression du travail et prévoir le moment de l'accouchement.
Notes et références
http://www.alternatives.be/oms.htm
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Dépistage et diagnostic en gynécologie-obstétrique
- l'utérus :
Wikimedia Foundation. 2010.