- Daza
-
Daza est le nom d'un groupe de nomades nommés également Goranes, pasteurs, évoluant de l'est Nigérien à l'est Tchadien appartenant à l'ensemble toubou.
Au Niger on les trouve essentiellement aux alentours de Diffa. Au Tchad, ils sont dans le Kanem, Le Nord du Batha, le Sud du B.E.T et dans la région de Wadi Fira du côté d'Arrada.
On peut citer les Kechirda (essentiellement Sagarda), les Wandala, les Medema au Niger. Au Tchad on a les Daza du Nord Kanem (plusieurs sous-groupes), les Daza de Bahr elghazal qui regroupent les Sagarda, les Medema et le Chonokora. Ce groupe était appelé anciennement Kechirda. À côté de ceux-là, et toujours au Tchad, on trouve les Nowarma qui sont au BET, Batha et le Wadi Fira. À chaque fois qu'on évolue de l'ouest vers l'est, l'appellation "Daza" est appropriée par chaque groupe. Ainsi, si au Niger ce problème ne se pose pas d'une manière significative, au Tchd, ceux du Nord Kanem qui se définissent eux comme Daza appellent ceux du Bahr Elgazal des Kreda, ceux du Bahr appellent ceux du Batha et du BET des "Torda", ceux du Batha et du BET appellent ceux du Wadi Fir des Torda.
Catégorie :- Population nomade
Wikimedia Foundation. 2010.