- Kanuris
-
Cet article concerne le peuple kanuri. Pour la langue kanurie, voir Kanuri (langue).
Kanuris Populations Population totale 2,5 millions Populations significatives par régions État de Borno au Nigeria 320 000 (1988) Autre Langue(s) Kanuri Religion(s) Islam modifier Les Kanuris (ou Kanouris) forment une ethnie Africaine vivant à proximité du lac Tchad : au nord-est du Nigeria dans l'État de Borno, au Niger ainsi qu'au Tchad et au Cameroun. Le recensement Nigérien de 1988 estimait à 320 000 les Kanuris vivants dans ce pays et actuellement à 2,5 millions sur les différents pays concernés. Les Kanuris sont appelés Beriberis par leurs voisins haoussas.
Leur langue est le Kanuri de la famille des langues nilo-sahariennes. Elle est aussi parlée au Niger, au Cameroun, au Soudan, ainsi qu'au Tchad.
Les Kanuris pratiquent un islam (dès le XIe siècle) mêlé de cultes traditionnels. Ils sont patrilinéaires et possèdent des statuts hiérarchisés. Le mai (shehu) était considéré à la tête de leur système féodal comme d'essence divine. Leurs armées sont essentiellement composées de cavaliers légers et d'archers. Après avoir été vaincu par Rabat juste avant l'arrivée des colons, leurs cavaliers ont largement participé aux grandes batailles que Rabat a menées contre l'avancée des colons à l'intérieur des terres africaines. Les maï kanuris sont toujours respectés et craints sur les terres qu'ils régnaient jadis. les descendants de ces vaillants rois portent des noms préfixés de « maï ». Ils furent pendant très longtemps les chefs de cavaleries les plus craints de toute l’Afrique sub-saharienne. Ils s'opposent traditionnellement aux Fulbes, c'est-à-dire aux Peuls.
Bibliographie
- Mahamat Baba Abatcha, Les populations kanouri de Fort-Lamy, Chari-Baguirmi, Tchad, 1972, 36 p.
- Jean-Paul Lebeuf, Broderie et symbolisme chez les Kanouri et les Kotoko, 20 p. (Extrait de la revue Objets et Mondes, 1970, tome X, fasc. 4, p. 263-282)
Voir aussi
Catégories :- Groupe ethnique du Nigeria
- Groupe ethnique du Niger
- Groupe ethnique du Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.