- Totoche (La Famille Moutonet)
-
Totoche Personnage de fiction apparaissant dans
Genre masculin Famille une sœur : Mimi ; un grand-père : le Commandant Moutonet Créé par René Goscinny et Albert Uderzo Série(s) La Famille Moutonet Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Totoche est un personnage de la série de bande dessinée La Famille Moutonet.
C'est lui qui invente les jeux dont son grand-père, le Commandant Moutonet, sera malgré lui la victime.
Sommaire
Rôle du personnage
Totoche est un enfant typique des années 50, joueur et issu d'une famille tranquille.
Il apparaît dans les deux histoires de la série :
La Famille Moutonet et le train
Totoche et Mimi installent le train électrique que leur père leur a donné. Le garçon explique à son grand-père que les voies traversent tout l'étage pour aboutir au salon et qu'il est donc très facile de transporter des choses dans la maison. Devant l'air perplexe de son grand-père, Totoche lui propose de poser sa pipe sur le train et de l'attendre dans le salon, ce que le vieil homme fait volontiers.
À la fin de l'histoire, Totoche et Mimi sont penauds : leur maman a récupéré la pipe du grand-père au moment où le train passait dans la cuisine. Le Commandant Moutonet avait en effet, après avoir vu que la pipe avait disparu du train, sermonné indument l'électricien qui fumait une pipe dans l'entrée, croyant que c'était la sienne...
Le dressage de Mangetout
Totoche essaie d'apprendre au chien Mangetout de sauter à travers un cerceau, mais le canidé préfère croquer un os. Le grand-père entre dans la pièce et demande à Totoche de lui passer le cerceau car, selon lui, il ne sait pas s'y prendre. Le Commandant traverse alors lui-même le cerceau pour le montrer au chien. Peu de temps après, le petit-fils demande à son grand-père de sortir du cercle pour laisser Mangetout le faire, mais le vieil homme s'est coincé dedans. Totoche entreprend donc d'aller chercher son papa mais le grand-père leur demande de se taire et de l'accompagner chez le menuisier.
Sur la route, ils croisent Mademoiselle Chignon, une commère du quartier. Inconscient de la portée de ce qu'il va dire, Totoche lui avoue qu'ils vont chez le menuisier ; Mimi ajoute que le menuisier enlèvera le cerceau du grand-père : Mademoiselle Chignon n'en revient pas.
Une fois le cerceau scié, la famille rentre à la maison : la maman de Totoche demande au grand-père d'emmener Mangetout chez le menuisier car il s'est lui-même coincé dans un anneau du jeu de Mimi...
Portrait physique
Totoche est un petit garçon d'une dizaine d'années, ayant les cheveux bruns, portant un pantalon gris et un pull épais (rouge dans la première histoire puis brun dans la seconde).
Portrait moral et caractère
Il est ouvert aux jeux de son âge et est de surcroît inventif : il a l'idée de transporter des objets à travers la maison via un train électrique, et décide lui-même de dresser le chien Mangetout. Il a aussi de l'initiative d'appeler son papa quand le grand-père se coince dans le cerceau.
Néanmoins, il ne comprend pas l'astuce du grand-père d'aller discrètement chez le menuisier : il ne pense pas à se taire quand la famille croise Mademoiselle Chignon.
Note
- À ne pas confondre avec Totoche, personnage de bande dessinée inventé lui aussi en 1959, par Jean Tabary.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.