- La Famille Moutonet et le train
-
La Famille Moutonet et le train est la première des deux histoires de la série de bande dessinée La Famille Moutonet, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo en 1959.
Sommaire
Résumé
Le Commandant Moutonet se demande ce que font ses petits-enfants Totoche et Mimi. Il les voit dans leur chambre en train de monter les rails d'un train électrique ; Totoche lui explique que les rails traversent la maison en passant par la cuisine et l'entrée pour finir au salon. Il propose alors à son grand-père de lui faire porter sa pipe dans le salon en la chargeant dans le train.
Le vieil homme accepte à cœur joie puis, en se rendant au salon, il croise l'électricien qui répare la sonnette dans l'entrée. Installé sur son rocking-chair, le grand-père attend le train : il s'aperçoit alors que sa pipe n'y est plus... Il part voir les enfants et croise en chemin l'électricien qui a fini son travail et fume une pipe : le Commandant Moutonet lui reprend la pipe des mains et le chasse de la maison en le traitant de voleur.
Puis, le grand-père croise la mère des deux enfants, une pipe à la main : elle a pris sa pipe quand le train passait dans la cuisine, croyant qu'il l'avait égarée...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- Commandant Moutonet
- Totoche
- Mimi
- le papa (cité par Totoche en case 3)
- Mangetout (apparaît en case 3 mais n'est nommé que dans l'histoire suivante)
- la maman
Personnage inédit
- l'électricien
Anecdote
L'électricien a les mêmes traits que le marchand de bœufs apparaissant dans l'album Astérix le Gaulois[1].
Publications
- Journal de Tintin numéro 545 (2 avril 1959).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- Dictionnaire Goscinny, page 23, JC Lattès, 2003.
Wikimedia Foundation. 2010.