- Le dressage de Mangetout
-
Le dressage de Mangetout est la seconde des deux histoires de la série de bande dessinée La Famille Moutonet, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo en 1959.
Sommaire
Résumé
Totoche et Mimi jouent dans le salon : Totoche essaie de faire passer le chien Mangetout dans un cerceau tandis que sa sœur Mimi tente de lancer des anneaux sur un piquet.
Leur grand-père, le Commandant Moutonet, entre dans la pièce et demande à Totoche ce qu'il fait. Le vieil homme prend la place de Totoche et montre au chien comment passer dans un cerceau afin qu'il puisse faire de même. Soudain, le grand-père s'aperçoit que le cerceau est resté coincé sur sa taille et n'arrive pas à le retirer. Mimi se met à pleurer mais le Commandant leur demande de le suivre discrètement chez le menuisier pour lui enlever ledit cerceau. Il ne tient pas en effet à ce que cette ridicule mésaventure s'ébruite dans le quartier.
Sur le chemin de la menuiserie, le Commandant et les deux enfants croisent Mademoiselle Chignon, la pire commère du quartier selon le grand-père. Elle lui demande où il se rend et les enfants rétorquent qu'ils vont chez le menuisier pour enlever le cerceau à grand-père ; Mademoiselle Chignon n'en croit pas ses yeux et le Commandant part avec ses petits-enfants en courant.
Arrivé chez le menuisier, le Commandant lui demande de ne pas poser de questions stupides et de le débarrasser du cerceau : le menuisier, pouffant de rire, scie l'objet.
En rentrant, les trois membres de la famille s'aperçoivent que Mangetout, ayant pris exemple sur le grand-père, a voulu passer dans un des anneaux de Mimi... qui s'est coincé autour de son ventre. Il faut donc l'emmener lui aussi chez le menuisier.
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- Totoche
- Mimi
- Mangetout
- Commandant Moutonet
- le papa (cité par Totoche en case 8)
- la maman
Personnages inédits
- Mademoiselle Chignon
- Le menuisier
Publications
- Journal de Tintin, numéro 550 (7 mai 1959)
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.