- Tonsille
-
Pour les articles homonymes, voir Amygdale.
Les tonsilles (du latin, tonsilla : amande), plus connues sous le nom courant d'amygdales, sont les organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche. Elles jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire car elles sont situées, au niveau du pharynx, à l'entrée des voies respiratoires. En cas d'infection (angine), elles peuvent être douloureuses et présenter une modification de leur aspect ou de leur volume.
L'oropharynx comporte plusieurs paires d'amygdales :
- les amygdales palatines sont les plus volumineuses, elles sont situées de part et d'autre de la luette. Ce sont celles qui sont visibles depuis l'entrée de la bouche et celles dont on parle en général sous le terme amygdales ;
- les amygdales linguales situées de part et d'autre de la langue, en bas ;
- les amygdales pharyngiennes ou végétations adénoïdes au fond des fosses nasales ;
- les amygdales vélopalatines sur la face postérieure du voile du palais ;
- les amygdales tubaires à l'entrée de la trompe d'Eustache.
L'ensemble du tissu amygdalien du pharynx constitue l'anneau tonsillaire ou anneau de Waldeyer, ou encore le cercle amygdalien de Waldeyer. Les amygdales atteignent leur plus gros volume au moment de la puberté puis elles s'atrophient progressivement au cours du vieillissement normal. Chez l'enfant, leur volume relatif, par rapport au diamètre de la gorge peut être néanmoins important et une amygdalectomie (ou tonsillectomie) peut s'avérer nécessaire si leur inflammation provoque une obstruction des voies respiratoires ou interfère avec la déglutition.
Rôle immunitaire
Le tissu lymphoïde des tonsilles participe de façon importante à la défense immunitaire. En effet, étant placées sur le trajet de l'air inspiré et des aliments ingérés, les tonsilles peuvent prélever un échantillon des diverses substances qui pénètrent dans les systèmes respiratoire ou digestifs et déclencher la synthèse d'anticorps appropriés lors d'une réaction immunitaire. La surface des amygdales est accidentée et marquée de profonds sillons, les cryptes amygdaliennes. Ces derniers sont le siège d'une importante flore bactérienne. Ces cryptes peuvent être plus ou moins profondes selon les individus. Chez les individus présentant des cryptes profondes, on parle alors d'amygdales cryptiques. Les personnes possédant des amygdales cryptiques sont plus à même de développer des caséums dans ces cryptes.
Voir aussi
Catégories :- Système lymphatique
- Tête et cou
Wikimedia Foundation. 2010.