- Tombouctou (région)
-
Tombouctou (région)
Tombouctou
Carte du Mali mettant en évidence la région de Tombouctou.Administration Pays Mali Type Région Capitale Tombouctou Géographie Superficie 408 977 km² Démographie Population 453 032 hab. (1987) Densité 1,1 hab./km² La région de Tombouctou est la sixième région administrative du Mali. Sa capitale est la ville de Tombouctou.
Sommaire
Histoire
Géographie
La région de Tombouctou est limitée au sud par les régions de Ségou et Mopti, à l'est par les régions de Gao et Kidal, au nord et nord-est par l'Algérie et à l'ouest par la Mauritanie. C'est une région en grande partie désertique. Au sud cependant, la présence du Niger et de son delta intérieur, ainsi que de nombreux marigots, étangs et lacs, permettent d'importantes activités agricoles.
La région de Tombouctou compte 26 forêts classées couvrant une superficie de 57 416 ha[1].
Dans la région sont situés un site Ramsar, le Lac Horo dans le cercle de Niafunké, et une zone d’intérêt cynégétique, Azaouad Nord – Ouest dite Salam, dans le cercle de Tombouctou[2].
Subdivisions administratives
La région de Tombouctou est composée de cinq cercles : Tombouctou, Diré, Niafunké, Goundam et Gourma-Rharous.
Transport et économie
La région est desservie par l'Aéroport international de Tombouctou, et accessoirement par celui de Gao. On y accède également par le fleuve Niger et les pistes qui le longent, mais la partie nord est uniquement le domaine des routes caravanières.
La ville de Tombouctou génère une activité touristique notable dans une région qui vit toujours de la production du sel (les routes transsahariennes au nord persistent), d'un peu d'élevage et du petit artisanat local.
Culture
Notes et références
- ↑ Forêts classés de Gombatou, Hama Koïra, Singo, kiffo, koumaïra, Farana, Guema, Douyé, Tiolli, Mankara, Gamba, Moundiadié, Niafunké-Ouest, Niafunké-Nord, Niafunké Sud, Fati soumidra, Tagadrine, Kabara, Alwalidji, Tienkour, Kirchamba, Tabingatt-Dangha, Amari, Haina Djindel, Kongo Diarra. République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 1
- ↑ République du Mali, Ministère de l’Environnement, Direction nationale de la conservation de la nature, Rapport annuel d’activités 2007, Bamako, janvier 2008, annexe 1
Voir aussi
- Portail du Mali
Catégories : Région du Mali | Région de Tombouctou | Touareg
Wikimedia Foundation. 2010.