- Tombe de Zacharie
-
La tombe de Zacharie (en hébreu קבר זכריה) est un monument situé dans la vallée du Cédron à Jérusalem, au pied du Mont des Oliviers. Il est attribué à Zacharie fils du Grand Prêtre Yéhoyadah, mort assassiné sous le roi Joas au IXe siècle av. J.‑C., bien qu'il date en fait du Ier siècle tout comme le Yad Avshalom qui se trouve à proximité.
Période byzantine
Au IVe siècle, le monolithe pyramidal de la vallée du Cédron était encore bien connu comme la Tombe d'un Zacharie de l'Ancien Testament. On le voit par exemple dans l'apocryphe Vitae prophetarum[1].
Vers la fin du Ve siècle, des reliques de Zacharie père de Jean-Baptiste, qui viennent probablement du monolithe conchoïdal monument d'Absalom, sont déposées dans le monolithe pyramidal de la Tombe traditionnel « de Zacharie », en même temps que des reliques de Jacques, celles-ci provenant peut-être de la stèle de Jacques connue au IIe siècle dans les ruines du sanctuaire hérodien[2], et de Siméon, le successeur de Jacques selon la liste des évêques de Jérusalem à l'époque ancienne[3]. Les reliques sont déposées dans la crypte creusée à la fin du Ve siècle et toujours bien visible sous la Tombe de Zacharie.
Cette tombe est donc identifiée, dans la tradition chrétienne, à celle de Zacharie père de Jean le Baptiste (autres détails ici).
Références
- Studien zu den frühjüdischen Prophetenlegenden Vitæ Prophetarum (2 vol.), Tübingen, 1995-1996 A.M. Schwemer,
- Hégésippe cité par Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, livre II, ch. 23, §18 Selon
- Voir le récit de l'invention de ces reliques dans S. Verhelst, « L’Apocalypse de Zacharie, Siméon et Jacques », Revue biblique, 105 (1998), 81-104
- Portail de l’archéologie
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
- Portail de Jérusalem
Catégories :- Site archéologique d'Israël
- Religion à Jérusalem
- Tombe
Wikimedia Foundation. 2010.