- Tomb Raider 6
-
Tomb Raider : l'Ange des ténèbres
Tomb Raider
L'Ange des ténèbresÉditeur Eidos Interactive Développeur Core Design Date de sortie PlayStation 2[1]
AN 20 juin 2003 EUR 9 juillet 2003 AN 1er juillet 2003 EUR 2 juillet 2003Genre Action-Aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation 2, Windows Média 1 DVD-ROM, 2 CD-ROM Contrôle Manette, clavier Évaluation PEGI : 12+ Tomb Raider : l'Ange des ténèbres (Tomb Raider: The Angel of Darkness) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos Interactive en 2003 sur PlayStation 2 et Windows. Il est le sixième épisode la la série "Tomb Raider", mettant en scène le personnage de Lara Croft.
Sommaire
Gameplay
Continuant le principe de la série, le joueur dirige l'héroïne Lara Croft. Parmi les possibilités de jeu, il est toujours possible de sauter, courir, ramper, grimper, nager, tirer sur des adversaires... La visée est aidée ce qui facilite les tirs en mouvement. La grande nouveauté vient de lifting visuel, Lara évoluant pour la première fois sur une plate-forme de sixième génération.
Scénario
Lara est dans l'appartement d'un de ses amis, Werner Von Croy, quand celui-ci meurt terrassé mystérieusement. Tout l'accable et elle n'a d'autre solution que de fuir devant l'arrivée de la police. L'aventure débute dans un Paris terrorisé par le Monstrum, où elle rencontre des personnages effrayés et peu aidant. Elle va devoir enquêter seule pour savoir pourquoi et comment son ami est mort. Elle découvre que les ficelles sont tirées par une secte peu orthodoxe (la Coterie) dont le but est d'acquérir l'immortalité et de dominer le monde par le réveil du Dormeur. Dernier représentant des Nephilim dont il est dit qu'ils sont issus de l'union entre un ange et une humaine.
Personnages
- Lara Croft
- Kurtis Trent : second personnage jouable du jeu, Kurtis Trent part pour venger la mort de son père, Kostantin, grand maître du Lux Veritatis, assassiné mystérieusement. Kurtis semble bien être le dernier survivant de cet ordre secret.
- Werner Von Croy : mentor de Lara durant sa jeunesse et archéologue de renommée, il est assassiné dans son appartement parisien. Lara est la seule personne, avec l'assassin, qui était présente lors du drame.
- Pieter Van Eckhardt : l'Alchimiste Noir, chef d'une organisation secrète – La Coterie, basée sous la forteresse du Strahov à Prague.
Il a demandé à Von Croy de lui retrouver cinq reliques connues sous le nom de « Peintures d'Obscura ». L'homme posséderait la puissance alchimique lié à la magie noire. - Louis Bouchard : cet homme est mêlé aux douteuses affaires qui se trament dans les bas-fonds de Paris. Il est propriétaire de la discothèque Le Serpent Rouge, récemment fermée à cause des assassinats en nombre au sein du personnel, présumés liés au Monstrum.
- Margot Carvier : amie et collègue de Von Croy, cette historienne d'université conduit des fouilles archéologiques sous les galeries du Louvre.
- Joachim Karel : haut placé de La Coterie, il est basé à Paris. Il assure le recrutement et la protection de la secte à travers le monde.
- Kristina Boaz : rescapée d'un crash, elle est à la tête du bloc de chirurgie corrective et réparatrice à l'Institut Psychiatrique du Strahov, à Prague.
- Thomas Luddick : un journaliste de Prague. Il possède de nombreuses informations au sujet de la Cabale et de passes de sécurité pour s'introduire dans le Strahov. Il sera assassiné plus tard par Eckhardt.
- Marten Gunderson : à la tête d'une force armée, que ce soit pour une question de sécurité ou une invasion, Gunderson a loué ses services à Eckhardt ; il est à l'origine de l'attaque du Louvre.
Niveaux
- Paris :
- Bas-fonds parisiens
- Immeuble abandonné
- Entrepôts et cheminées
- Appartement de Margot Carvier
- Ghetto parisien
- Serpent Rouge
- Planque de Bouchard
- Cimetière de St Aicard
- Planque de Bouchard
- Église St. Aicard
- Mont-de-piété de M. Rennes
- Fossé de drainage du Louvre
- Galeries du Louvre
- Site archéologique
- Tombeau des anciens
- Galerie des saisons
- Le Souffle d'Hadès
- Sanctuaire de feu
- Furie de la bête
- Hall de Neptune
- Tombeau des anciens (2)
- Site archéologique (2)
- Galeries assiégées
- Appartement de Von Croy
- Prague :
- Lieu du crime du Monstrum
- Forteresse du Strahov
- Centre de recherche biologique
- Sanatorium
- Zone blanche
- Centre de recherche aquatique
- Galerie des trophées
- Le retour de Boaz
- Domaine perdu
- Labo d'Eckhardt
Une déception
Attendu avec impatience par les fidèles de la série, ce sixième épisode a largement déçu, même s'il a trouvé quelques défenseurs. Parmi les reproches qui lui sont adressés, citons :
- Un scénario qui s'éloigne notablement de l'« esprit Tomb Raider ». En effet, il ne s'agit plus tellement d'effectuer de lointains voyages afin d'explorer d'antiques vestiges archéologiques. Les environnements sont la plupart du temps urbains et l'aventure fait place à un thriller sur fond de sociétés secrètes et de complot.
- Un deuxième personnage jouable (Kurtis Trent) qui n'apporte rien au jeu.
- Une maniabilité souvent pénible, en particulier sur PC (la version PS2 s'en tire un peu mieux).
- Des graphismes en retard par rapport aux standards de 2003.
- De nombreux bugs.
A peine sorti, Angel of Darkness reçoit donc une volée de bois vert. Les critiques à l'encontre du jeu sont d'autant plus cinglantes que la sortie du jeu avait plusieurs fois été repoussée. Sans même parler des multiples effets d'annonce, présentant le nouvel opus comme un événement.
La sanction ne se fait pas attendre : le 30 juillet 2003, soit moins d'un mois après la sortie du jeu, Eidos annonce qu'il retire la franchise Tomb Raider à Core Design pour la confier au studio Crystal Dynamics[3],[4].
Équipe de développement
- Lead Programmer : Richard Flower
- Lead Game Designer : Richard Morton
- Lead Animator : Mark Donald
- Lead Artist : Andre Gordella
- System Programmers : Chris Coupe, Neil Topham
- Musique : Martin Iveson, Peter Connelly
- Orchestration réalisé par Peter Wraight et joué par l'Orchestre symphonique de Londres
- Écriture : Murti Schofield
- Producteur : Andy Watt
- Producteur exécutif : Jeremy Heath-Smith, Andrian Smith
Notes et références
- ↑ (en) Fiche de Tomb Raider : l'Ange des ténèbres (PlayStation 2) sur Gamekult
- ↑ (en) Fiche de Tomb Raider : l'Ange des ténèbres (PC) sur Gamekult
- ↑ (fr) Nicolas Verlet, « Tomb Raider retiré à Core Design » sur Gamekult, 30 juillet 2003
- ↑ (fr) Lara quitte son Core sur JeuxVideo.com, 30 juillet 2003
Liens externes
- (fr) Trailers
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de plates-formes | Jeu d'action-aventure | Jeu vidéo sorti en 2003 | Jeu PlayStation 2 | Jeu sous Windows | Tomb Raider
Wikimedia Foundation. 2010.