- Tom Barman
-
Tom Barman Naissance 1er janvier 1972
Anvers, BelgiqueActivité principale chanteur de dEUS Genre musical Rock Instruments Guitare Années d'activité De 1994 à aujourd'hui Tom Barman est un musicien et réalisateur belge, né à Anvers le 1er janvier 1972.
Sommaire
Biographie
Son grand-père norvégien commandait le Red Star Line, un bateau qui faisait au début du XXe siècle la traversée Anvers-New York, ses oncles et tantes sont partit en France et en Angleterre tandis que son père, ingénieur civil est resté en Belgique. Ses parents aimaient parler littérature et écoutaient de la musique classique et sans être créatif appréciait l'art, ils possédaient de nombreux tableaux.
À 17 ans pendant ses vacances, équipait d'un ticket InterRail, il voyage avec sa guitare et joue aux terrasses des cafés (aux Halles à Paris entres autres) et dors en camping ou chez des gens. C'est ainsi qu'il rencontre les autres membres de dEUS.
Carrière
Musique
Fondateur de dEUS, il a enregistré six albums avec ce groupe :
- – Worst Case Scenario (1994) ;
- – In A Bar, Under The Sea (1996) ;
- – The Ideal Crash (1999) ;
- – Pocket Revolution (2005) ;
- – Vantage Point (2008) ;
- – Keep You Close (2011).
Le groupe a également sorti un album de compilation : No more loud music (the singles) en 2001.
En 2004, dans l'album Tom Barman - Guy van Nueten : Live Tom Barman et le pianiste Guy van Nueten interprètent des chansons de dEUS mais aussi des reprises de Joni Mitchell, David Bowie et Serge Gainsbourg enregistrées live en 2001-2002.
En 2004, également, il a réalisé le premier album du groupe Magnus : The Body gave you everything, issu d'une collaboration avec CJ Bolland.
En 2007, avec Arno, il est à l'initiative de concerts 0110 pour la tolérance et contre le racisme, l'extrémisme et la violence qui se sont tenus à Anvers, Bruxelles et Charleroi. De nombreux groupes et artistes belges se sont produits ce soir là.
Cinéma
Côté réalisation, Tom Barman est l'auteur d’Any Way the Wind Blows, réalisé en 2003.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.