Dar'nala

Dar'nala

Dar’Nala était une Maître Jedi Togruta qui vécut vers 3.700 avant la Bataille de Yavin. Elle fut surtout connue pour avoir appris les voies de la Force à Satele Shan, descendante de la célèbre Bastila Shan. Connaissant le caractère impatient et fier de son élève, Dar’Nala dut souvent lui rappeler de ne pas laisser ses sentiments obscurcir son jugement. La Maître Jedi eut plus tard la joie de voir sa Padawan atteindre le rang de Chevalier Jedi. Malgré le fait qu’elle n’avait plus rien à lui apprendre, Dar’Nala resta toujours très proche de son ancienne élève, d'autant plus qu'elle sentait que la jeune femme avait un don. Il s'agissait certainement du pouvoir de la Méditation de Combat, ce même pouvoir que Bastila maîtrisait à la perfection au cours de la Guerre Civile des Jedi.

Ses talents martiaux, Dar’Nala les montra certainement au cours des différentes batailles qui opposèrent la République et les Jedi à l'Ancien Empire Sith. Ce dernier avait surgi des Régions Inconnues, balayant tout sur son passage. Le courage et la force des défenseurs de la démocratie empêchèrent l'ennemi de conquérir toute la galaxie. Face à l'enlisement des combats, une trêve fut décrétée afin d'amorcer l'écriture d'un traité de paix entre les deux factions. La rencontre entre les délégations aurait lieu sur Alderaan.

Le groupe de négociations républicains était composé entre autres du sénateur Paran Am-Ris, de Dar’Nala et de Satele Shan. Alors qu'ils attendaient la délégation sith, la Togruta sentit que son ancienne Padawan était tendue. Elle lui conseilla de mieux maîtriser son impatience, mais Satele émit des doutes sur ces pourparlers et déclara qu'il se pouvait bien que le Conseil Jedi et Maître Zym n'aient pas vu un danger. L'Empereur Sith envoya le Seigneur Baras comme représentant et peu de temps après son arrivée, le sénateur Am-Ris fut contacté par le Chancelier qui lui ordonna de stopper les négociations : les Sith venaient d'attaquer Coruscant.

Dar’Nala fut choquée par cette annonce de trahison, d'autant plus que la communication avec le chef de la République fut coupée juste après. Satele dégaina son sabre laser et s'élança vers Baras qui para le coup de la Jedi avec sa lame rouge. L'ambassadeur sith donna alors une explication : en prenant en otage la capitale de la République, les Sith auraient la certitude que les Jedi n'arrêteraient pas le processus de paix et seraient obligés d'accepter leurs conditions.

Jamais les Jedi ne pourraient être d'accord là-dessus et Dar’Nala ne le cacha pas. Cependant, le sénateur Am-Ris, fin diplomate, affirma que la République avait besoin de temps pour discuter du traité de paix. Finalement, la Togruta demanda à son ancien élève de rester sur ses gardes pendant qu'elle et le sénateur iraient consulter Maître Zym pour clarifier la situation sur Coruscant et voir si les Sith bluffaient.

Après lui avoir raconté ce qui s'était passé sur Alderaan, Dar’Nala constata que le vénérable Maître Kel Dor ignorait si Coruscant était prise en otage, vu que les communications étaient impossibles à établir et qu'ils étaient donc obligés d’accepter le traité proposé par les Sith. Puis vint le cas de Satele qui avait attaqué l’ambassadeur. Zym demanda à Dar’Nala qu’elle présente ses excuses à la délégation sith car un tel comportement avait failli faire tourner les négociations au désastre. La Togruta savait que la jeune femme n’allait pas se plier à cette demande du Maître Jedi mais ce dernier était catégorique : en dépit de son héritage, elle doit se plier au code et ne pas laisser ses émotions l’envahir.

Dar’Nala en profita pour lui faire part des grands espoirs qu’elle plaçait dans son ancienne Padawan. En effet, depuis quelque temps, elle sentait que Satele était en train de développer les mêmes dons que son illustre ancêtre Bastila à savoir la Méditation de Combat. Zym partageait le même avis qu’elle, mais il conseilla à la Jedi Togruta de ne pas s’attacher à Shan car l’attachement était dangereux pour un Jedi et l’empêchait de voir la situation dans son ensemble. Il est vrai qu’un lien puissant unissait toujours un Maître et son élève et il semblait que Dar’Nala et Satele étaient toujours aussi proches malgré le statut de Chevalier Jedi de cette dernière. Face aux paroles du Maître Kel Dor, la Jedi reconnut la vérité et déclara qu’elle demanderait à Satele de s’excuser.

Les négociations avec l’Empire se terminèrent par la signature du traité de paix. Paran Am-Ris retourna sur Coruscant afin d’aider le Sénat tandis que Dar’Nala et Satele furent envoyées à bord du Messager par Maître Zym dans la Bordure Extérieure afin de veiller au repli des troupes républicaines. Dans leurs chambres, les deux Jedi ne masquèrent pas leur mécontentement vis-à-vis de cette affectation. Satele avait su sentir la tromperie des Sith : Zym devrait chercher le conseil de son ancienne padawan plutôt que de l'envoyer dans une mission inutile.

Alors que les deux femmes discutaient, la Togruta sentit qu'on les espionnait. Elle ouvrit précipitamment la porte de leur appartement pour découvrir un droïde Sith. La Jedi menaça ce dernier avec la lame bleue de son sabre laser et le droïde qui répondait au matricule SP-99 expliqua que sa mission sur le vaisseau était de surveiller les activités de la République et des Jedi et de s'assurer de leur conformité avec le traité, traité qui, par ailleurs, stipulait que la destruction du droïde constituerait une violation du traité signé par les deux camps en guerre.

SP-99 disait vrai, aussi, Dar'Nala décida-t-elle de reprendre la conversation avec Satele plus tard quand elles seront vraiment en privé. Malheureusement, la prochaine discussion entre Dar'Nala et Shan n'eut jamais lieu, le Messager se faisant attaquer par un vaisseau de transport sith. Des troupes impériales prirent d'assaut le vaisseau et la Togruta, malgré ses talents au combat, se retrouva vite isolée. Elle était prête à emporter avec elle ses assaillants dans la mort mais le capitaine sith Sivill qui menait l'assaut la voulait vivante. Les soldats lancèrent sur elle un filet énergétique qui la paralysa. La Jedi vit alors Satele voler à son secours mais la Togruta ordonna à la jeune femme de fuir et de raconter l'attaque sith au Conseil. Shan s'exécuta et Dar'Nala se retrouva dans les geôles sith, alors que le Messager était désintégré par les canons du vaisseau de transport impérial.

Enfermée dans un champ de Force, la Jedi fut torturée. Le capitaine désirait savoir pourquoi, malgré le traité, le vaisseau républicain avait ouvert le feu sur son vaisseau. Dar'Nala ne comprenait pas : c'était le vaisseau sith qui avait tiré en premier et Sivill la tortura alors juste pour son propre plaisir sadique. Après une nouvelle décharge électrique, le capitaine lui laissa encore un peu de temps pour réfléchir et lorsqu'il reviendrait ce serait son ultime chance de passer à table.

Sivill parti, Dar'Nala se concentra dans la Force : au cours de l'interrogatoire, elle avait appris, en s'immisçant dans l'esprit du capitaine, que la personne qui avait ordonné l'attaque du Messager n'était autre que le seigneur Baras. Cette nouvelle était étrange car Baras avait été justement celui qui avait négocié le traité de paix. Pourquoi donc avait-il organisé cette attaque qui risquait de faire voler en éclat l'accord entre la République et l'Empire Sith ? Les Jedi devaient être mis au courant de cette nouvelle qui ne présageait rien de bon. Mais la Togruta était bien trop faible pour s'échapper de sa prison.

Heureusement, elle n'était pas la seule personne enfermée dans le quartier des prisonniers : un chasseur de primes du nom de Braden était coincé dans sa cage. La Jedi le libéra de sa prison grâce à la Force et lui demanda en échange d'aller annoncer la vérité à Satele Shan et à Maître Zym. Elle savait qu'aider un prisonnier à s'échapper était passible de la peine de mort, mais Dar'Nala s'en moquait, elle était une Jedi et était prête à assumer les conséquences de ses actes. Elle vit Braden s'échapper et, en constatant que les sirènes d'alarme du vaisseau n'avaient pas sonné, comprit que le chasseur de primes avait réussi à quitter le vaisseau de transport sith.

Quand le capitaine Sivill revint la voir, ce fut avec un grand Wookie répondant au nom de Dalborra. Dar'Nala savait que son heure était venue. Comme Braden était le prisonnier de Dalborra, Sivill laissa le chasseur de primes exécuter la sentence. La Togruta sentit toute la haine que le Wookie éprouvait pour Braden : que lui avait donc fait cet homme ? Elle n'obtint jamais de réponse, Dalborra activant le levier de la cage qui libéra des décharges électriques qui grillèrent visiblement la malheureuse Jedi.

On aurait alors pu croire que c'en était fini par Dar'Nala, mais la réalité était tout autre...


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dar'nala de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nala und Damayanti — Pahari Malerei zum Nala und Damayanti Motiv, 18. Jhd. Nala und Damayanti (Sanskrit Titel: नलोपाख्यान Nalopākhyāna, d. h. „Episode von Nala“) ist eine Episode aus dem indischen Epos Mahabharata. Sie handelt von König Nala (नल Nala) und seiner Frau …   Deutsch Wikipedia

  • NaLa — Alle 41 Raumeinheiten mit eingezeichneten Bezirksgrenzen Das österreichische Bundesland Oberösterreich ist in 41 Raumeinheiten gegliedert. Sie bilden die Basis für die Raumplanung und Raumordnung nach NaLa Leitbilder für Natur und Landschaft in… …   Deutsch Wikipedia

  • Nala (Schiff) — HADAG Wassertaxis Name: Nala Rafiki Bauwerft: SSB Spezialschiffbau Oortkaten, Hamburg SET Schiffbau und Entwicklungsgesellschaft Tangermünde Indienststellung …   Deutsch Wikipedia

  • MS Nala — und MS Rafiki sind zwei Personenfähren der HADAG Seetouristik und Fährdienst AG. Sie werden Wassertaxis genannt und verkehren als Hafenfähren innerhalb des Hamburger Verkehrsverbundes im Hamburger Hafen. Beide Schiffe wurden nach Figuren des… …   Deutsch Wikipedia

  • MS Nala und MS Rafiki — sind zwei Personenfähren der HADAG Seetouristik und Fährdienst AG. Sie werden Wassertaxis genannt und verkehren als Hafenfähren innerhalb des Hamburger Verkehrsverbundes im Hamburger Hafen. Beide Schiffe wurden nach Figuren des Musicals „Der… …   Deutsch Wikipedia

  • Kibil-nâla — Die von J. R. R. Tolkien in mehreren Romanen beschriebene Fantasywelt Arda gehört zu einer der komplexesten Weltenschöpfungen der phantastischen Literatur. Einige der fiktiven Orte auf Arda – insbesondere auf dem Kontinent Mittelerde – sind so… …   Deutsch Wikipedia

  • Satele Shan — Personnage de fiction apparaissant dans Star Wars Naissance Inconnue Origine Brentaal …   Wikipédia en Français

  • Jedi — Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition …   Wikipédia en Français

  • Der König der Löwen — Filmdaten Deutscher Titel Der König der Löwen Originaltitel The Lion King …   Deutsch Wikipedia

  • König der Löwen — Filmdaten Deutscher Titel: Der König der Löwen Originaltitel: The Lion King Produktionsland: USA Erscheinungsjahr: 1994 Länge: 88 Minuten Originalsprache: Englisch …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”