- Tobias Hankel/Raphael/Charles Hankel
-
Tobias Hankel
Tobias Hankel, aussi connu sous le nom de Raphael ou Charles Hankel (1977 à Atlanta, Géorgie, U.S.A. - 2007 à Marshall Parish, Atlanta, Géorgie, U.S.A.) est un personnage de fiction de la série télévisée Esprits criminels apparaissant dans un double épisode de la deuxième saison (épisode 14, Péchés mortels, et l'épisode 15, Révélations). Il est interprété par l'acteur James Van Der Beek.
Sommaire
Biographie
Tobias Hankel est né probablement en 1977 (il a 30 ans en 2007) à Atlanta en Géorgie (États-Unis), où il vit heureux avec ses deux parents dans leur maison (et dans laquelle il vivra toute sa vie).
La tragédie commencera quand, lorsqu'il avait 7 ans, sa mère quitta le foyer familial pour partir avec un autre homme, abandonnant Tobias à son père Charles Hankel, qui ne tardera pas à perdre la raison suite à cet évènement: Devenu prêcheur fanatique, il éduquera son fils de manière cruelle, rigide et religieuse, le violentant et le faisant vivre dans sa crainte et celle de Dieu (dans des flash-backs de Tobias retraçant son enfance, on verra son père le marquer à dix ans d'une croix au fer rouge - d'où l'origine de sa cicatrice - ou le maintenir la tête dans l'eau de leur baignoire le "jour de son baptême").
Tous ces traumatismes le pousseront à se droguer. Le "facteur stress" (ou déclencheur) arrivera lorsque, 6 mois avant les évènements relatés dans le double épisode d'Esprits criminels, il fera sa première victime en la personne de son père qui, malade, lui demandera de l'euthanasier, malgré les convictions contraires et absolues qu'il lui a inculqué conformément à la Bible. Ne supportant pas cette contradiction morale, il scinda son esprit afin que son père survive (d'une certaine manière), ainsi est né le tueur aux trois personnalités.
Il installe quelques mois après tout un système informatique chez lui et se sert de son métier à domicile de technicien en informatique pour une entreprise, dans le but de pirater les ordinateurs avec webcams des clients pour les espionner, et ainsi choisir ses victimes (les "pécheurs").
Après avoir assassiné quatre personnes, il sera démasqué et poursuivi par l'Agent Jarreau et le Dr. Spencer Reid, mais arrivera à s'enfuir en enlevant ce dernier. Il le séquestrera et le torturera dans une cabane secrète où il allait se cacher dans le passé pour se droguer, dans des bois où se trouva un vieux cimetièrre.
D'un côté, Reid se fera tourmenter (physiquement par Charles et mentalement par Raphael) sous les yeux de ses collègues - qui devront l'observer, impuissants, depuis le système informatique se trouvant à la maison des Hankel - et de l'autre il sera soutenu et aidé par sa personnalité dominée (Tobias), qui ira jusqu'à le droguer pour amoindrir sa douleur (d'où provient son addiction), déclenchant chez lui aussi des flash-backs de son enfance. Il risquera même de mourir sous les coups du père, mais sera réanimé par le fils.
Après avoir enfin réussi à faire se confesser un Reid drogué, peiné et éprouvant de la culpabilité pour avoir placé sa mère en institution (elle est schizophrène), Charles le forcera à creuser sa propre tombe avant de le tuer. Mais Reid aura réussi durant sa captivité (par de multiples subtilités) à envoyer à l'équipe des indices qui leur permettra d'arriver juste à temps pour le sauver.
Spencer profitera de l'effet de surprise provoquée par l'arrivée de ses amis pour subtiliser l'arme à feu de Charles. Ce dernier lui annonce qu'il n'y a qu'une balle dans le revolver avant de lui foncer dessus avec son couteau: Le coup de feu part et Tobias s'effondre au sol. Il n'a le temps que d'annoncer à Reid qu'il a réussi à "le" tuer (son père), et de lui demander s'il va revoir sa mère, avant de rendre son dernier soupir.
Profil psychologique
Jeune homme drogué, au passé troublé, Tobias est un tueur en série dit "investi d'une mission" (dont les meurtres sont motivés par la religion, le tueur se croyant en mission pour Dieu) depuis que s'est manifesté son trouble de la personnalité multiple, endossant par la même trois personnalités: Lui-même (dominé), l'Archange Raphael (le médiateur entre les deux autres personnalités) et feu son père Charles Hankel (dominant).
Personnalités
Tobias Hankel: Dominé, effrayé, il ne veut pas commettre ces meurtres mais considère qu'il est inutile de tenter quoi que ce soit contre "son père". C'est lui qui téléphone en premier à la police avant de tuer les Kyle.
Raphael: Médiateur entre les deux autres. Il n'est autre que l'Archange Raphael. Neutre et étranger à toute émotion humaine, c'est lui qui tue les victimes. Il prend Reid et ses collègues pour les 7 Anges de la Mort de l'Apocalypse.
Charles Hankel: C'est la tête pensante, le père qui est en perpétuel conflit avec son fils (qui essaye de l'empêcher de tuer). Il est violent, inquisiteur (c'est lui qui, à force de coups - aidé aussi par la drogue que lui a injecté son fils, poussera Reid à confesser ses fautes).
Armes
- Variés: Utilisés à la fois par Raphael (pour commettre les meurtres) et par Charles, sont trouvés sur place et diffèrent suivant le lieu du crime.
- Couteau de survie: Couteau de chasse de Charles.
Revolver (à 6 coups): Utilisé essentiellement par Raphael (sauf lorsque Charles s'en est servi pour maintenir Reid en respect - avant sa capture et pendant qu'il lui faisait creuser sa propre tombe - ).
Victimes
Nombre: 7
Dans l'ordre chronologique:
Le déclencheur
Charles Hankel (son propre père): Euthanasie.
Les autres
Dennis et Lacy Kyle (époux):
- Mobile: Richesse matérielle.
- Lieu du crime: Domicile des Kyle, chambre.
- Méthode: Égorgés avec un de leurs couteaux de cuisine comme des animaux.
- Signature: Extrait de la Bible (laissé sur le lieu du crime, sous forme de page arrachée et surlignée) Révélations 6, 8 [1er §] ("Et je vis paraître un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait se nommait la Mort; et l'Enfer le suivait.").
L'Homme à tout faire des Douglas (Identité inconnue), puis Mme Douglas (amants):
- Mobile: Adultère.
- Lieux des crimes:
L'Homme à tout faire: Domicile des Douglas.
Mme Douglas: Sa propre grange.
- Méthodes:
L'Homme à tout faire: Similaire aux premières victimes.
Mme Douglas: Offerte en pâture aux chiens (au même titre que Jézabel).
- Signatures:
L'Homme à tout faire: Extrait de la Bible (laissé sur le lieu du crime, sous forme de page arrachée et surlignée) Révélations 6, 8 [2ème §] ("On leur donne un pouvoir sur la quatrième partie de la terre, pour tuer par l'épée, la famine et la mortalité,et par les bêtes féroces de la terre.").
Mme Douglas: Extrait de la Bible (lue à voix haute par Tobias Hankel/Raphael/Charles HankelTobias sur la vidéo du meurtre) ? ?, ? ("Tu laisses la femme Jézabel, soi-disante prophétesse, enseigner et séduire les serviteurs pour qu'ils se livrent à l'impudicité... C'est la parole de Yavhé qu'il a prononcé par le ministère de son serviteur, et il le dit sibbite: «Dans les champs d'Israël, les chiens dévoreront la chair de Jézabel». ").
Pam et Mike Kayze (époux):
Mobile: Injustice et faux témoignages.
- Lieu du crime: Domicile des Kayze, salon et cuisine.
- Méthode: Similaire aux premières victimes.
- Signature: Extrait de la Bible (laissé sur le lieu du crime, sous forme de page arrachée et surlignée) Isaïe 59, 4 ("Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture; ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime.").
Mode opératoire
Après s'être introduit à leur insu chez ses victimes pendant leur présence, il téléphone à la police en donnant l'adresse et signalant le futur meurtre. Il filme et enregistre ensuite (grâce à la webcam qui est présente au domicile et est reliée à son propre système informatique) le ou les meurtre(s) (il les égorge comme des animaux à l'abattoir, à l'aide d'un couteau) puis s'en va de la scène de crime en laissant, sous forme d'écrits surlignés ou de citations oraux (au téléphone ou sur vidéo), des extraits de la Bible. Il diffuse ensuite ces vidéos sur Internet pour "lancer un avertissement aux pécheurs".
NB: L'exception est faite pour le meurtre de Mme Douglas.
Caractéristiques
Tobias/Raphael/Charles a 30 ans, est un jeune homme négligé, blond, barbu, et porte une cicatrice (une ancienne brûlure) en forme de croix chrétienne sur le côté droit du front, à proximité du cuir chevelu. Il est toujours habillé de la même manière: Jeans, sweat à capuche foncé et long manteau sombre.
Aptitudes
Avec l'éducation ultrareligieuse qu'il a reçu, Tobias, à l'instar de son père (mais pas aussi bien que lui) connait la Bible, et il lui arrive, suivant la situation, d'en citer des passages.
Statut actuel
Décédé (Tué par balle avec son propre revolver dans les environs de sa vielle cabane de Marshall Parish, par le Dr. Spencer Reid).
Catégorie : Personnage de Esprits criminels
Wikimedia Foundation. 2010.