- Titus Andronicus
-
Titus Andronicus Facsimilé de la première page de l'in-quarto de 1594Auteur William Shakespeare Genre Tragédie imitée de Sénèque Pays d'origine Angleterre Lieu de parution Londres Date de parution 1694 Date de la 1re représentation 1588 ? Chronologie Titus Andronicus Henry VI (première partie) Titus Andronicus (ou La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus, en anglais The Most Lamentable Romaine Tragedy of Titus Andronicus) est peut-être la première tragédie de William Shakespeare, et certainement la plus sanglante. Elle décrit un cycle de vengeances qui oppose Titus, général romain imaginaire, à son ennemie Tamora, reine des Goths. À partir du XVIIIème siècle, cette pièce a été un peu délaissée. En effet à l'instar de T. S. Eliot, nombreux étaient ceux qui jugeaient que « Titus Andronicus est une des pièces les plus stupides que l'on ait jamais écrite » (Selected Essays, 1917-1932). Cette aversion se fondait sur l'horreur de l'horreur donc, et rejet d'un supposé Grand Guignol.
Sommaire
Personnages principaux
- Titus Andronicus, général romain notoire.
- Lucius, fils aîné de Titus.
- Marcus, frère de Titus.
- Saturninus, empereur.
- Bassianus, frère cadet de Saturninus.
- Lavinia, fille de Titus, fiancée de Bassianus.
- Quintus et Martius, fils de Titus.
- Tamora, reine des Goths, puis impératrice.
- Aaron, maure, amant de Tamora.
- Chiron et Demetrius, fils cadet et benjamin de Tamora.
Autres personnages nommés
- Mutius, quatrième fils de Titus.
- Alarbus, fils aîné de Tamora.
- Publius, fils de Marcus.
- Le jeune Lucius, fils de Lucius.
- Æmilius.
La pièce
Il n'existe aucune source fiable permettant de dater la rédaction ou la première production de la pièce[1], aussi les spécialistes en sont-ils réduits aux hypothèses : le style de certaines scènes ne témoigne pas de la même maîtrise que celui des pièces de la maturité et suggère une œuvre de jeunesse[1] tandis que les analogies avec d'autres pièces élisabéthaines en vogue à la fin des années 1580 (notamment les scènes de violence, de cannibalisme, de mutilation, de viol, de désespoir et de folie) incite à croire qu'elle a pu être rédigée au début des années 1590 et qu'elle s'est jouée pour la première fois vers 1593 ou 1594[1].
Le caractère sanglant de la pièce, inspiré du théâtre de Sénèque, renchérit sur celui des œuvres de ses collègues et rivaux, Christopher Marlowe et Kyd, notamment Tamburlaine, le Juif de Malte ou La Tragédie espagnole.
Le texte fut publié cette même année dans une édition anonyme. Ce fut le plus grand succès public de Shakespeare, longtemps rejouée, et traduite en allemand par des compagnies itinérantes. Bien plus tard, lorsque la diplomatie de Jacques Ier d'Angleterre tâchera de faire oublier ce parti-pris anti-catholique, le mélange d'horreur et de pathétique sera déclaré non conforme aux canons du goût classique, les multiples mutilations des personnages et situations excessivement morbides choquèrent ensuite les critiques romantiques, après avoir ravi le grand public. La pièce a pour cela longtemps été considérée comme mineure dans l'œuvre shakespearienne, voire apocryphe.
La pièce a la particularité de ne pas être centrée autour du rôle titre, comme le seront Hamlet, ou Lear. Titus, mais aussi son frère Marcus, Tamora, la reine des Goths, Aaron, son amant noir, sont autant de point de vues sur cette sombre affaire de vengeances entrelacées. Titus, le vieux général blasé contemple et organise sa catastrophe avec les vertiges de Lear sur la falaise, sans qu'on puisse décider jamais s'il est entièrement fou ou possédé par la cruelle raison du stoïcisme sénéquien. Marcus est un insondable commentateur des événements, ou le pire des pervers, organisateur de ces crimes en série. Tamora est une reine barbare de grande allure, une mère complice de fils délinquants, une amante capiteuse, une chipie sadique, une joueuse effrénée dans la conquête du pouvoir, jusqu'à la mort. Aaron, athée, immoral et comploteur s'avère finalement le seul capable d'un sentiment humain véritable, donner sa vie pour sauver celle de son fils, alors que la pièce ne cesse de donner le triste spectacle de relations filiales malmenées. Et c'est ce personnage qui offre le bouquet final de poésie, les vers les mieux balancés de pensées profondes et lucides, avant que tombe le rideau.
Titus Andronicus a retrouvé sa justification au XXe siècle, grâce par exemple à la mise en scène marquante de Peter Brook en 1955, avec Laurence Olivier et Vivien Leigh. Cette pièce, dit Peter Brook, parle des émotions les plus modernes – de la violence, la haine, la cruauté, la souffrance.
Argument
Acte 1
L'acte 1 n'est constitué que d'une très longue scène.
Titus Andronicus a vaincu les Goths et est de retour à Rome. Dans les combats, il a perdu des fils. Pour avoir la protection des dieux, il fait par ses quatre fils Lucius, Quintus, Martius et Mutius, sacrifier Alarbus, le fils aîné de la reine des Goths, Tamora, malgré les pressions de cette-dernière pour qui son fils est cher. Saturninus, nouvel empereur, avec son frère Bassianus choisissent leur femme. Saturninus choisit Tamora qui sera donc impératrice. Bassianus choisit Lavinia, mais Titus qui croyait que c'était Saturninus qui devait l'épouser crie un enlèvement. Les quatre fils vivants de Titus avec Marcus, le frère de Titus aident Bassianus contre Titus qui veut donner Lavinia à l'empereur. Tandis que Mutius reste pour retenir Titus, ses frères et son oncle partent avec Bassianus et Lavinia, mais Titus tue son propre fils... Saturninus revient à Titus pour dire que Lavinia est pour Bassianus et que lui-même a choisi Tamora. Mutius tué, ses frères et Marcus font pression à Titus pour lui donner la même sépulture qu'aux Andronicus morts. Titus finit par céder aux pressions.
Adaptations
- Titus Andronikus (1970) téléfilm finlandais réalisé par Jukka Sipilä
- Anatomie Titus Fall of Rome, « commentaire théâtral » d'Heiner Müller, création à Bochum en 1984, dans une mise en scène de Matthias Langhoff.
- Titus Andronicus (1985), téléfilm réalisé par Jane Howell pour la BBC, avec Trevor Peacock et Eileen Atkins.
- Titus Andronicus : The Movie (1997), film réalisé par Lorn Richey
- Titus Andronicus (1999) film réalisé par Christopher Dunne
- Titus (1999), film réalisé par Julie Taymor, avec Anthony Hopkins et Jessica Lange.
- Titus Andronicus (2000) film réalisé par Richard Griffin.
- Viol, pièce de théâtre de Botho Strauss (Schändung, 2004) créée en France en 2005 dans une mise en scène de Luc Bondy aux Ateliers Berthier, avec Renaud Bécard, Gérard Desarthe, Christine Boisson, Marina Foïs…
- L'histoire lamentable de Titus, pièce de théâtre de Jean Asselin créée au Québec, Canada en 2006 au théâtre L'espace Libre, avec Denis Mercier, Sophie Faucher, Widemir Normil, Didier Lucien, Philippe Ducros, Isabelle Pastena-
- Titus Andronicus (2007) pièce de théâtre de Ninagawa Yukio, créée au Japon, avec Kotaro Yoshida, Shun Oguri, Rei Asami...
Notes
- William Shakespeare (préf. Alan Hughes), Titus Andronicus, Cambridge University Press, coll. « The New Cambridge Shakespeare » (ISBN 0521293723), p. 4-5
Catégories :- Tragédie de William Shakespeare
- Pièce de théâtre du XVIe siècle
- Cannibalisme
Wikimedia Foundation. 2010.