- Tinky Winky
-
Les Télétubbies
Les Télétubbies Titre original Teletubbies Genre Série jeunesse Créateur(s) Anne Wood
Andrew DavenportPays d’origine Royaume-Uni Chaîne d’origine BBC Nombre de saisons 13 Nombre d’épisodes 365 Durée 25 minutes Diffusion d’origine 31 mars 1997 – 5 janvier 2001 Site Web officiel Les Télétubbies (Teletubbies) est une culturelle britannique en 369 épisodes de 28 minutes, créée par Anne Wood et Andrew Davenport, produite par RatatouilleProductions et diffusée entre le 31 mars 1997 et le 5 janvier 2001 sur le réseau BBC. En France, la série a été diffusée sur Canal+, en Belgique sur la RTBF, au Québec sur Télé-Québec et en Suisse sur la Télévision Suisse Romande.
Sommaire
Synopsis
Cette série destinée aux très jeunes enfants de 18 mois et moins met en scène les aventures de quatre personnages colorés possédant une télévision sur le ventre qui leur permet de capter des émissions pour enfants. Ils vivent à Télétubbyland, dans un dome futuriste (le « Tubbydome Supertronic ») situé au milieu de pelouses peuplées de lapins et de périscopes qui parlent tout comme les fleurs. Les Télétubbies se nourrissent de TubbiToasts, biscuits ronds avec un sourire, ou de TubbyDélice : sorte de boisson rose qu'ils boivent dans un bol à paille intégrée.
Distribution
- Dave Thompson, Mark Heenehan et Simon Shelton (VQ : Bernard Fortin) : Tinky Winky
- John Simmit (VQ : Daniel Lesourd) : Dipsy
- Nikky Smedley (VQ : Aline Pinsonneault) : Laa-Laa
- Pui Fan Lee (VF : Fanny Roy) : Po
- Jessica Smith : Bébé Soleil
- Tim Whitnall (VQ : Jacques Lavallée) : Narrateur
Personnages
- Bébé Soleil : représenté par un visage de bébé, il marque avec son lever et son coucher le début et la fin de l'épisode.
- Tinky Winky : c'est le plus grand, il est violet. Il a au-dessus de la tête une antenne triangulaire et possède un sac à main. C'est un garçon. Il est également le plus doux et affectueux ; il est facilement ému et aime sentir les fleurs de la colline.Il adore son sac à main rouge qu'il emporte partout avec lui lors de ses promenades. Il chante souvent la chanson des Télétubbies et a un bon pas de danse. Malheureusement, étant plutôt maladroit, il tombe sur son dos à chaque fois ! Tinky Winky aime beaucoup Po, le petit Télétubby.Tinky Winky a également servi de mascotte pour un mouvement d'extrême gauche se voulant humaniste, aux États-Unis. L'innocence et la tendresse qu'est censé représenter ce personnage a poussé les leaders du parti à le choisir comme mascotte. Leur slogan étant : « Thinky Winky », une déformation de « Think Wink », littéralement : « Pensez en clignant de l'œil ». Ce slogan veut sensibiliser le peuple contre la rigidité des partis de droite.
- Dipsy : plus petit que Tinky Winky, il est vert. Son antenne est droite et il possède un chapeau noir et blanc. C'est un garçon, dont le visage est noir.
- Laa-Laa : plus petite que Dipsy, elle est jaune. Son antenne forme une boucle et elle possède un gros ballon orange. C'est une fille.
- Po : C'est le plus petit et il est rouge. Son antenne est un cercle et il possède une trottinette. C'est un garçon.
- Noo-Noo (prononcez "Nounou") l'aspirateur : c'est une sorte de robot qui fait le ménage derrière les Télétubbies.
L'affaire Tinky Winky
Depuis quelques années, une controverse accuse deux des Télétubbies d'avoir des tendances homosexuelles : les femelles et les mâles sont indissociables. Aux États-Unis, le conservateur chrétien Jerry Falwell accusa Tinky Winky d'être un « homosexuel révélé », entre autres, de par sa couleur mauve, associée au mouvement gay, et le fait qu'il traîne avec lui un sac à main, accessoire plutôt féminin. Au Brésil, un professeur qui a mené des expériences concernant les réactions des enfants face à certains épisodes révéla leurs difficultés à différencier les genres des Télétubbies et mis en avant leur propre identification aux personnages. Certains parents ont donc interdit à leurs enfants cette série télévisée. Enfin, en Pologne, l'hebdomadaire Wprost (édition du 28 mai 2007) posa à Ewa Sowinska, porte-parole de l'Office gouvernemental de protection de l'enfance, une question délibérément provocatrice : « Pensez-vous que l'homosexualité est divulguée également de cette manière cachée ? » [c’est-à-dire par la présence de personnages éventuellement homosexuels dans les programmes pour les enfants]. Sowinska répondit qu'elle n'a pas observé de tels éléments, mais qu'il valait mieux qu'un psychologue s'exprime à ce sujet. Suite à la médiatisation et la déformation de sa réponse – on prétendait qu'elle aurait formé une équipe de psychologues afin de mener une étude pour déterminer si la série incite à l'homosexualité[1] – Sowinska s'expliqua sur sa page Internet[2]. Mais l'emploi de Tinky Winky en tant que mascotte du PPAG (Parti Populaire de l'Amérique de Gauche) a aussi soulevé différentes polémiques. En effet, Tinky Winky a rapidement été interprété comme étant une figure symbolique de l'homosexualité. Par son petit sac à main, sa douceur et sa couleur, des nombreux homosexuels se sont plaints de la soit-disant « moquerie » du PPAG et de l'image stéréotypée de l'homosexuel que le parti projette. Leur propos étant que le slogan « Think Wink » accusait les homosexuels de n'être que des clowns, paradoxal pour un parti du peuple gauchiste. En attendant, Tinky Winky a été conservé comme mascotte par le parti. Tinky Winky fait l'objet d'une enquête des services de l'enfance pour « incitation à l’homosexualité ». Il est souligné le fait que le personnage possède un sac à main et porte des couleurs traditionnelles gays.[1]
Notes
Liens externes
- (en) Le site officiel
- Portail de la télévision
Erreur de citation : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégories : Série télévisée britannique des années 1990 | Série télévisée britannique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.