- Tim Thomas (hockey sur glace)
-
Timothy Thomas
Pour les articles homonymes, voir Thomas.Timothy Thomas Nationalité États-Unis Né le 15 avril 1974,
Flint (États-Unis)Taille
Poids1,8 m (5′ 11″)
91 kg (200 lb)Joueur Position Gardien de but Attrape de la gauche Équipe LNH Bruins de Boston A joué pour HIFK Helsinki (SM-liiga)
Bulls de Birmingham (ECHL)
Aeros de Houston (LIH
Vipers de Détroit] (LIH)
AIK IF (Elitserien)
Kärpät Oulu (SM-liiga)
Bruins de Providence (LAH)
Jokerit Helsinki (SM-liiga)Repêc. LNH 217e choix au total, 1994
Nordiques de QuébecCarrière pro. 1997 – aujourd'hui modifier Timothy Tim Thomas est un joueur américain de hockey sur glace, né le 15 avril 1974 à Flint (Michigan) aux États-Unis. Il évolue au poste de gardien de but et joue actuellement pour les Bruins de Boston.
Sommaire
Carrière
Carrière en club
Choix tardif des Nordiques de Québec au repêchage dans la Ligue nationale de hockey en 1994, Tim Thomas ne s'est jamais imposé dans l'équipe. Il joue alors dans le championnat universitaire pour l'université du Vermont[1].
Il rejoint en 1997 le championnat professionnel de Finlande et l'équipe du HIFK Helsinki. Il remporte alors le championnat et à titre personnel le trophée du meilleur gardien de l'année, le trophée Urpo Ylönen[2]. Au cours de cette même année, il joue quelques matchs dans l'ECHL mais également un match dans la Ligue internationale de hockey[3]. Au cours des saisons qui vont suivre, il passe de club en club sans jamais réellement se fixer dans l'effectif en particulier d'une équipe.
En 2004, il rejoint le Jokerit Helsinki en Finlande et va remporter le Kultainen kypärä du meilleur joueur de la ligue selon ses pairs ainsi que le trophée Lasse Oksanen du meilleur joueur, alors que son équipe finit à la seconde place du championnat au terme des séries[4].
Appartenant depuis 2001 aux Bruins de Boston de la LNH, il va finalement rejoindre l'équipe au cours de la saison 2005-06 suite aux forfaits des deux premiers gardiens de l'équipe, Hannu Toivonen et Andrew Raycroft. Ce dernier est alors échangé aux Maple Leafs de Toronto lors du repêchage 2006, Thomas devient le gardien numéro 1 de l'équipe. En 2006-2007, il joua 66 matchs mais les Bruins ratèrent tout de même les séries éliminatoires.
En janvier 2008, il est invité pour jouer le 56e Match des Étoiles de la LNH en remplacement de Martin Brodeur, absent pour des raisons personnelles[5].
La saison suivante il fait taire tous ses détracteurs quand il remporte le Trophé Vézina, remi aux meilleur gardien. Il mène ainsi son équipe à la tête de sa conférence et est invité pour une deuxième fois au match des étoiles.
Carrière internationale
Il représente les États-Unis lors de quelques compétitions internationales. Il joue ainsi lors du championnat du monde 1995 (sixième place) puis en 1998 (douzième place) puis enfin en 1999 (sixième place). À chaque fois, il n'est que peu utilisé par les différents entraîneurs de l'équipe[3].
Références
- ↑ (en) Fiche de carrière sur http://www.hockeydb.com.
- ↑ (fr) Article sur http://www.insidehockey.com/.
- ↑ a et b (en) Fiche de carrière sur http://www.eurohockey.net/.
- ↑ (fr) Championnat 2004-05 de Finlande sur http://hockey365.celeonet.fr//.
- ↑ (en) Thomas sélectionné pour le match des étoiles de 2008, article sur http://bruins.nhl.com/.
Voir aussi
- (en) Profil de Timothy Thomas sur NHL.com
- Portail du hockey sur glace
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance en 1974 | Joueur américain de hockey sur glace | Choix de repêchage des Nordiques de Québec | Gardien de but de la Ligue nationale de hockey | Joueur des Bruins de Boston | Joueur des Bulls de Birmingham (ECHL) | Joueur des Aeros de Houston (LIH) | Joueur des Bulldogs de Hamilton | Joueur des Vipers de Détroit | Joueur des Bruins de Providence | Joueur du HIFK Helsinki | Joueur du Kärpät Oulu | Joueur du Jokerit Helsinki | Joueur de l'AIK IF | Joueur du match des étoiles de la Ligue nationale de hockey | Joueur en activité de la Ligue nationale de hockey
Wikimedia Foundation. 2010.