- Tiberias
-
Tibériade
Tibériade
(he) טבריהDonnées générales Pays Israël
District District nord Situation géographique et statistique Coordonnées Superficie 10,671 km2 Population 40 000 hab.
(2006)Densité 3 748 hab./km² Google Earth – Mapquest Politique Maire Zohar Oved http://www.tiberias.muni.il modifier Tibériade(en hébreu טבריה (Tverya), en arabe طبرية (Tabarīya), en latin Tiberias, en grec ancien Τιβεριάς (Tiberias), en grec Τιβεριάδα (Tiveriada) est la capitale de la Galilée, dans le nord d'Israël. C'est une ville historique et touristique réputée. La cité antique est située dans la partie sud de l'agglomération d'aujourd'hui.
Sommaire
Géographie
Bâtie sur la rive ouest du lac de Tibériade, c'est aujourd'hui une station balnéaire de 40 000 habitants, réputée pour ses sources chaudes et à effets thérapeutiques, où il pleut moins de 50 jours par an et où il fait en moyenne 20 degrés en hiver.
Histoire
Construite en 21 de E.C. par Hérode Antipas, un fils d'Hérode le Grand, la ville doit son nom à l'Empereur Tibère. Après la destruction du Temple de Jérusalem, le foyer de la vie spirituelle juive se transporte vers le nord et Tibériade devient la capitale d'Israël et le centre des études rabbiniques. La ville est aussi un ancien évêché.
Le rabbin Moïse Maïmonide y est enterré, aux côtés de son père Maïmon ben Yossef HaDayan. La ville est prospère jusqu'au XIe siècle, puis pâlit à l'époque des Croisés. Elle sera ensuite remise aux Juifs, à Joseph Nasi, le Comte d'Andros et Duc de Naxos, et Doña Gracia Nasi, par Soliman le Magnifique.
Jumelages
Montpellier (France) depuis 1983
Tudela (Espagne) depuis 1984
Worms (Allemagne) depuis 1986
Tulsa (États-Unis) depuis 1989
Allentown (États-Unis) depuis 1996
Great Neck Plaza (États-Unis) depuis 2002
Saint-Raphaël (France) depuis 2007
Wuxi (Chine) depuis 2007
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Photos de Tibériade - Photos de Israel
- Portail d’Israël
Catégories : Ville d'Israël | Ville de pèlerinage | Lieu saint du judaïsme
Wikimedia Foundation. 2010.