- Théâtre du Peuple
-
Théâtre du Peuple Le théâtre du PeupleType Théâtre Lieu Bussang Coordonnées Inauguration 1895 Nombre de salles 1 Capacité 900 places Structure-mère Association loi 1901 Théâtre du Peuple Maurice-Pottecher Direction Pierre Guillois Site web www.theatredupeuple.com Géolocalisation sur la carte : France
Le théâtre du Peuple, situé à Bussang dans les Vosges, a été créé en 1895 par Maurice Pottecher.
Le théâtre fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 août 1976[1]. Il est toujours en activité proposant un nouveau spectacle chaque année (des représentations ont lieu en juillet et en août).
Sommaire
Histoire
En 1895, Maurice Pottecher crée une scène en plein air à flanc de montagne. Les spectateurs étaient debout dans la prairie. L'année suivante, la scène (14 mètres d'ouverture, 10 mètres de profondeur et 10 mètres de hauteur) est couverte, puis Maurice Pottecher ouvre le fond de scène sur la nature grâce à deux grandes portes coulissantes afin « d'assainir l'art au contact de la nature »[2]. Des bancs de bois sont construits pour accueillir 2 000 spectateurs. L'électricité est installée dès 1904, puis en 1921 une salle fermée sur les côtés est bâtie pour les spectateurs pouvant contenir un peu de plus de 1 000 places ; le public est enfin abrité par un toit en 1924.
Des loges sont installées en 1945, les ateliers de couture en 1950, l'atelier de construction de décor en 1986. En 1994, l'entrée initiale du théâtre est reconstruite.
Ce lieu a été dirigé durant les années 1950 (à vérifier : de 1946 ? à 1965 ou 1966 ?) par Pierre Richard-Willm, acteur de cinéma réputé, mais aussi artiste complet : pianiste, décorateur et metteur en scène de théâtre, dont une pièce fut jouée, chaque année, au théâtre du Peuple, dont la dernière pièce de Maurice Pottecher, L'Empereur du Soleil Couchant. Les acteurs professionnels qui venaient jouer à Bussang n'étaient pas rémunérés, mais vivaient en communauté durant le mois de répétition et le mois de représentation, tous les repas étant pris en commun, avec Pierre Richard-Willm lui-même ; l'atmosphère y était tout à fait conviviale et même fraternelle. Le grand chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher était le neveu de Maurice.
En 1976, c'est le petit-fils de Maurice Pottecher, Pierre Chan, qui prend la relève. Il confie le théâtre à l'Association du Théâtre du Peuple, dont il restera président jusqu'à sa mort en 2004.
De janvier 2003 à janvier 2006, la direction artistique a été assurée par le metteur en scène Christophe Rauck.
Depuis 2006, la direction artistique en a été confiée à Pierre Guillois.
Caractéristiques
Le théâtre du Peuple est un édifice construit entièrement en bois pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes. La voûte forme un véritable navire retourné. Le fond de scène s'ouvre quant à lui sur la forêt vosgienne. Cette atmosphère confère une certaine convivialité au théâtre où l'on rencontre un public diversifié. En revanche, lors de représentations nocturnes, la température peut descendre particulièrement bas : il n'est pas rare de croiser des habitués équipés de duvets. Pour cette raison, le théâtre ne proposait traditionnellement pas de représentations en hiver. Cette contrainte du froid fut utilisée pour la première fois en janvier 2007, où il fut proposé aux spectateurs, invités à venir chaudement habillés, une pièce à l'atmosphère glaciale[3].
Notes
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00107098 » sur www.culture.gouv.fr.
- Romain Rolland aux éditions Broché. Le Théâtre du peuple de
- L'affaire Henry Vincendon, basée sur un drame historique : celui de deux montagnards pris dans une tempête de neige dans le massif du Mont-Blanc. L'adaptation, intitulée Duvet, Mouffles, Bonnets, a été écrite par Pierre Guillois, directeur du théâtre du Peuple depuis 2006.
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1976
- Salle de théâtre française
- Monument historique des Vosges
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.