- Théâtre des variétés-amusantes
-
Théâtre des Variétés-Amusantes
En 1778, Louis Lécluse (ou Lécluze), ancien acteur de l'Opéra-Comique devenu dentiste, ouvre un théâtre à la foire Saint-Laurent. Il le transfère peu après au boulevard du Temple, au coin des rues de Lancry et de Bondy (actuelle rue René-Boulanger, Xe arrondissement).
Incapable de faire face aux frais que cette nouvelle entreprise génère, Lécluse cède son théâtre et sa troupe à trois anciens danseurs de l'Opéra, Fierville fils, Malter et Hamoir, ainsi qu'au financeur Lemercier. Le théâtre ouvre le 12 avril 1779 et le répertoire, diversifié et bien interprété, attire un public nombreux.
Dorvigny écrit pour eux plusieurs pièces, dont Janot ou les Battus paient l'amende (11 juin 1779), qui connaît une vogue considérable.
En 1784, les directeurs sont dépossédés de leur privilège par un arrêt du Conseil d'État au profit de Gaillard et Dorfeuille, sur plainte de l'Académie royale de Musique. Les nouveaux directeurs transportent le théâtre au Palais-Royal et ouvrent leur nouveau spectacle le 1er janvier 1785, sous le nom de Variétés du Palais-Royal. Substituant des comédies aux farces jouées jusque-là, les entrepreneurs accueillent Monvel et Julie Candeille, puis Talma, Dugazon et Mme Vestris. Dès lors, le théâtre se dénomme Théâtre-Français de la rue Richelieu, puis Théâtre de la République.
Lien externe
- Portail du théâtre
Catégories : Théâtre de Paris | Salle parisienne disparue
Wikimedia Foundation. 2010.