- Théâtre des variétés (montréal)
-
Théâtre des Variétés (Montréal)
Le Théâtre des Variétés de Montréal[1] fut longtemps connu sous le nom de théâtre Dominion [2], qui accueille de 1930 à 1950 (circa) de nombreuses troupes de burlesques avant d'être transformé en cinéma au milieu des années 1950.
L'immeuble devait, au printemps 1967, passer aux mains de Gilles Latulippe qui en demeura propriétaire jusqu'en 2000, c'est-à-dire 33 ans.
Gilles Latulippe rénova d'abord le théâtre; et comme il n'existait plus à Montréal, depuis 15 ans, aucune salle pour le burlesque, il décida d'y aménager le Théâtre des Variétés.
Le 23 septembre 1967, Juliette Béliveau consacrait le nouveau théâtre du burlesque en frappant les trois coups traditionnels qui marquèrent l'ouverture officielle. Olivier Guimond fils en était la première vedette.
Au cours des premières années (surtout 1967-1972), le Théâtre des Variétés accueille des comédiens qui avaient connu l'âge d'or du burlesque à Montréal: Rose Ouellette, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Robert DesRoches, Teddy Burns-Goulet, Paul Thériault, Olivier Guimond fils, Jean Grimaldi, etc.
Tous y connaissaient le répertoire du burlesque et ils y puisaient les comédies qu'ils montaient. De 1967 à 1972, le Théâtre des Variétés présente des spectacles dans la tradition du burlesque: deux films, des numéros de variétés, quelques sketches et la grande comédie. Les spectacles ont lieu sept soirs par semaine et le programme est renouvelé toutes les semaines. Le public, lui, répond en masse à l'invitation de Gilles Latulippe au point que sept mois plus tard, le cap du 100 000e spectateur était déjà dépassé; une moyenne de 4 000 personnes par semaine!
Puis, avec la disparition des derniers grands artistes montréalais du burlesque (entre autres Olivier Guimond fils en 1971), Gilles Latulippe change la formule à partir de la saison 1972-73. Gilles Latulippe commence à écrire lui-même des revues et des comédies musicales dont, dit-il, il puise certaines scènes dans le répertoire du burlesque[3]. Les films d'ouverture sont remplacés par des ouvertures musicales, semblables à celles que l'on présentait dans la période glorieuse du burlesque montréalais.
Le théâtre fut, dès lors, ouvert 35 semaines par année, sept jours par semaine, avec deux représentations le samedi.
Après avoir connu un succès incroyable (7 000 représentations) pendant 33 ans, Gilles Latulippe ferme le Théâtre des Variétés de Montréal en 2000, faute de relève. Le Théâtre des Variétés a maintenant fait place à une salle de spectacles, nommée La Tulipe, en l'honneur de Gilles Latulippe. Elle diffuse des concerts rock, de la chanson francophone ainsi que des soirées dansantes.
Sources et liens externes
- Philippe Laframboise, "La Poune", Montréal, Éditions Héritage, 1978.
- Chantal Hébert, Le burlesque au Québec. Un divertissement populaire, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1981.
- LATULIPPE, Gilles, Gilles Latulippe: avec le sourire, Éditions de l'Homme, 1997, Montréal, 315 pages, ISBN 2-7619-1355-8
Notes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du théâtre
Catégories : Salle de spectacle de Montréal | Histoire de Montréal | Salle de théâtre canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.