- Théâtre National Populaire
-
Théâtre national populaire
Pour les articles homonymes, voir TNP.Théâtre national populaire Le Théâtre national populaire, place Lazare-GoujonType théâtre Lieu Villeurbanne Inauguration 1957 Capacité 871 Anciens noms Palais du travail Direction Christian Schiaretti Site web [1] Résidence Théâtre de la Cité Le Théâtre national populaire (TNP) est une salle de théâtre aujourd'hui située à Villeurbanne, fondée en 1920 par Firmin Gémier à Paris. Le TNP a pour mission de développer une politique de spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre. Du théâtre « élitaire pour tous » selon la formule d'Antoine Vitez. Le TNP est un Centre dramatique national, c'est-à-dire qu'il assure une mission de création, production et accueil de spectacles dans le domaine théâtral. Il dispose en outre de son atelier de construction de décor[1].
Le bâtiment est aujourd'hui en travaux pour une réhabilitation complète.
Historique
À sa fondation, le TNP est situé dans le palais de Chaillot, à Paris. Il est chargé de monter des spectacles visant un public populaire. En 1945 l'aventure du TNP s'arrête, et l'ONU s'installe dans ses locaux quelque temps après.
Jean Vilar, qui a créé le festival d'Avignon en 1947, prend la direction du nouveau TNP en 1951, avec l'appui de Jeanne Laurent. Le TNP joue à Suresnes en attendant la restitution du Palais de Chaillot. Jean Vilar s'attache à offrir des spectacles de qualité, mais accessibles au plus grand nombre, concevant le théâtre comme un service public parmi d'autres. Sous sa direction, le TNP s'attache une troupe de jeunes et brillants comédiens, notamment Gérard Philipe, qu'il dirige dans Le Cid ou Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist. Les créations se multiplient, Jean Vilar favorisant les classiques. Dans ce même temps, il engage comme directeur de la musique le jeune compositeur Maurice Jarre. Lequel écrit les partitions de 36 pièces de théâtre dont la fameuse fanfare de Lorenzaccio.
Il s'agit d'un des premiers théâtres possédant une stratégie de développement propre. Le public est attiré en allant à sa rencontre et en mettant en œuvre une politique de communication, fondée sur la revue Bref et surtout sur la collaboration avec des associations, des comités d'entreprise. Jean Vilar parvient ainsi à ouvrir le théâtre et lui donner une nouvelle image, même s'il lui est reproché de ne jamais être parvenu à faire venir le « public ouvrier ». Le TNP est un modèle sur lequel se développent de nombreux autres théâtres en province.
En 1963, Georges Wilson succède à Vilar et crée une seconde salle vouée aux auteurs contemporains.
En 1972, le Théâtre de Chaillot est confié à Antoine Vitez. Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles, décide de transférer le TNP à Villeurbanne, au Théâtre de la Cité, fondé en 1957 par Roger Planchon. Le TNP passe sous la direction de Patrice Chéreau, Robert Gilbert et Roger Planchon, avec la mission explicite de présenter ses créations à travers la France, dans le réseau des institutions culturelles nationales.
En 1986, Georges Lavaudant remplace Patrice Chéreau et partage la direction du TNP avec Roger Planchon jusqu’en 1996. Puis en 2002, Christian Schiaretti quitte la Comédie de Reims pour prendre la tête du TNP[2].
Aujourd'hui, le TNP compte une troupe de dix acteurs permanents.
Notes et références
Lien externe
- tnp-villeurbanne.com, site officiel
- Portail du Grand Lyon
- Portail du théâtre
Catégories : Villeurbanne | Théâtre de Lyon | Théâtre de Paris | Centre dramatique national
Wikimedia Foundation. 2010.