- Le Prince de Hombourg
-
Le Prince de Hombourg (Prinz Friedrich von Homburg oder die Schlacht bei Fehrbellin) est une pièce de Heinrich von Kleist, écrite en 1808-1810 et créée en 1821, inspirée des mémoires de Frédéric II c'est un drame en vers en cinq actes. En France la pièce doit sa renommée à la mise en scène de Jean Vilar, dans une traduction de Jean-Louis Curtis, avec la troupe du Théâtre national populaire lors du Festival d'Avignon de 1951 avec Gérard Philipe dans le rôle titre, Jeanne Moreau (Nathalie), Jean Vilar (Prince électeur).
Argument
Le Prince Frédéric de Hombourg, à la veille d'une importante bataille contre les Suédois, est surpris par la cour en pleine crise de somnambulisme. Sa fiancée, Nathalie, laisse tomber près de lui un de ses gants. En revenant à lui, troublé par la présence de ce gant, il n'écoute pas (ou peu) les recommandations, part au combat et le remporte. L'oncle du Prince, chef de l'État et de l'armée, souhaite que son indiscipline soit punie de façon exemplaire, il laisse à Frédéric le choix de la sentence, celui-ci, dans l'intérêt de l'Etat, choisit d'aller à la mort, mais lorsqu'il ôte le bandeau que son bourreau lui avait mis, il se rend compte qu'il se trouve dans l'église, face à la cour, et qu'il était mené à son mariage avec Nathalie.
Adaptations
- Opéra
La pièce de Kleist fait l'objet d'une adaptation musicale par le compositeur Hans Werner Henze sous le titre Der Prinz von Homburg, opéra en trois actes sur un livret d'Ingeborg Bachmann composé en 1958 et représenté en 1960.
- Cinéma
En 1997 la pièce est adapté au cinéma par le réalisateur Marco Bellochio sous le titre Il principe di Homburg.
Bibliographie
- Raymond Marie Aurélien Bonafous, Henri de Kleist : sa vie et ses œuvres, éditions Hachette & cie, Paris 1894.
- Alfred Schlagdenhauffen, L'univers existentiel de Kleist dans Le prince de Hombourg éditions Les Belles Lettres, Paris 1953.
Catégories :- Pièce de théâtre du XIXe siècle
- Pièce de théâtre allemande
Wikimedia Foundation. 2010.