- Théâtre Albert 1er
-
Théâtre Tristan-Bernard
Le Théâtre Tristan Bernard est un théâtre parisien privé, d'une capacité de 400 places, situé 64 rue du Rocher dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Construit en 1911 par la fondation Léopold Bellan pour accueillir des réunions et des spectacles éducatifs, la salle devient le Théâtre Albert Ier. Tristan Bernard préside le théâtre au début des années 30, lui donne son nom et y présente ses comédies. Après son départ, le théâtre redevient le Théâtre Albert Ier.
En 1937, le comédien Charles de Rochefort qui rentre des Etats-Unis, s'installe au théâtre et le rebaptise de son nom. Le théâtre est rouvert avec la pièce Allo, Police Secours dont il est l'auteur sous le pseudonyme de Chas D. Strongstone. Le succès l'incite à présenter de nombreuses pièces policières et à suspens. Mobilisé et blessé pendant la Seconde Guerre Mondiale, son épouse Mary Grant prend la direction de la salle avec son fils Jean Dejoux.
En 1975, Dominique Nohain (fils de Jean Nohain) prend la direction du théâtre et renomme le théâtre Théâtre Tristan-Bernard.
En 1985, Edy Saiovici lui succède.
- Portail du théâtre
- Portail de Paris
Catégories : 8e arrondissement de Paris | Théâtre de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.